Loup Blanc condamné à quinze ans de réclusion

Chamane autoproclamé, Cyrille Adam, 72 ans, est accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles. Incarcéré depuis décembre 2021, il était convoqué, du 23 au 27 septembre 2024, devant la cour criminelle du Gard. Il a été condamné à quinze ans de réclusion.

Il se fait appeler Loup Blanc et se décrit comme le descendant de grands chefs indiens. Mais celui qui dispensait ses enseignements au sein d’un mouvement baptisé Chamanisme de l’Origine est accusé d’agressions sexuelles et de viols sur plusieurs adeptes. Ses crimes ont été perpétrés au château de Granès, à Réalville dans le Tarn-et-Garonne, et dans son ancienne maison de Sumène dans le Gard. Son procès s’est ouvert le 23 septembre. En face du gourou suspecté, sept femmes ont été appelées à la barre. Un homme l’accuse par ailleurs d’abus de faiblesse financiers.

D’après l’accusation, le septuagénaire savait détecter les personnes fragiles pour leur dispenser son pseudo-enseignement à travers des stages payants. Certains auraient déboursé jusqu’à 8000 € par an. Une partie de ces règlements devait se faire en liquide. Ces revenus lui ont assuré un train de vie luxueux.

La doctrine de Cyrille Adam reposait sur une vision apocalyptique et complotiste du monde. Il prônait une alimentation très encadrée, favorisant l’isolement et la perte de repères d’adeptes voués à son culte. Certains avaient installé chez eux un autel à son effigie. Des adeptes sous emprise étaient obligées à l’abstinence sauf pour des relations sexuelles avec « le maître ».

Cyrille Adam utilisait de nombreux pseudonymes empruntés à diverses croyances se faisant appeler Ahmisa Hridayanda en référence à l’hindouisme, Kyrios pour le christianisme, Wan-Yang selon le taoïsme, Nuage Rouge dans un cadre chamanique et enfin Joachim pour le nom donné par « l’Origine ». Plus quotidiennement, c’était Loup Blanc.

Sous couvert d’un enseignement permettant d’évoluer spirituellement, appelé le « ventre tantrique », Cyrille Adam imposait des relations sexuelles à plusieurs de ses élèves féminines. Jusqu’à la fin du procès, il a nié toute contrainte, évoquant des relations consenties. Son avocat a même précisé que « ses disciples étaient satisfaits de son enseignement »… Admettant néanmoins « une addiction au sexe » chez son client et précisant que ce dernier « allait se soigner et arrêter son activité ». Pas suffisant pour convaincre la cour qui l’a condamné à quinze ans de réclusion. Son avocat a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision. 

(Sources : France 3 & La Dépêche, 23.09.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : Loup Blanc en prison : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/le-loup-blanc-en-prison/

  • Auteur : Unadfi