Que sait-on de ? Mouvement pour l’ Intégration Spirituelle dans l’Absolu(MISA)

Historique


Le mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA) a été fondé au début de l’année 1990, en Roumanie, par Gregorian Bivolaru (dit Grieg), né en 1952 en Roumanie, enseignant de yoga depuis 1978. En 1982, à la suite d’une tentative d’entrisme politique de la Méditation Transcendantale, toute forme de yoga fut interdite en Roumanie. Grieg fut emprisonné trois mois en 1989. Libéré à la chute du président Ceaucescu (décembre 1989), il a créé l’école de Yoga MISA, une association à but non lucratif dédiée à la diffusion du yoga et de l’ayurveda (médecine traditionnelle hindoue). Le mouvement a connu un succès immédiat et s’est rapidement développé jusqu’à comporter des dizaines de milliers d’élèves méditants ou yogis, et 250 lieux de méditation dans le pays. Elle anime également deux « camps d’été » pour des rassemblements internationaux. L’association organise chaque année un concours de beauté et l’élection d’une miss Shakti.

Lire la suite

Deux femmes mises en examen pour viols sur fond de dérives sectaires

Les deux responsables d’une association médiévale, basée en Corrèze, ont été mises en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. L’enquête avait été ouverte en juillet 2023, suite à un signalement reçu par la Miviludes.

Lire la suite

Le télévangéliste aurait violé et torturé des adeptes

Décédé en 2021, T.B. Joshua était l’un des pasteurs évangéliques les plus influents d’Afrique. Mais le prédicateur charismatique, qui se disait aussi guérisseur, aurait violé et torturé des dizaines de fidèles durant 20 ans. C’est ce que révèle une récente enquête de la BBC.

Lire la suite