L’Opus Dei n’est plus en odeur de sainteté

L’Opus Dei, qui avait tout mis en œuvre depuis 70 ans pour se hisser au même niveau hiérarchique que les diocèses, vient d’être rattaché à la « Congrégation pour le clergé » par le pape François. Le pape confirme ainsi qu’une prélature ne peut en rien être considérée comme équivalente à un diocèse.

Lire la suite

Une étrange « voyante » en tournée en France

Debora Marasco, une Italienne qui prétend avoir des apparitions mariales depuis 1992 est venue en France au mois juin pour animer une série de quatre conférences dont le contenu oscillait entre révélation divine, complotisme et ésotérisme. La femme, dont les visions ne sont pas reconnues par l’Eglise, fait pourtant de nombreux adeptes.

Lire la suite

Quelles réparations pour les victimes de la Légion du Christ ?

Il y a 25 ans un journal du Connecticut publiait les accusations portées par huit hommes contre le fondateur de l’ordre religieux la Légion du Christ, le Révérend Marcial Maciel. Ce dernier les avait agressés sexuellement alors qu’ils étaient encore de jeunes garçons se préparant à la prêtrise.  Il a fallu près d’une décennie pour que le Vatican le sanctionne, et dix ans à nouveau pour que la Légion du Christ admette publiquement que le Révérend Maciel était un pédophile en série.

Lire la suite

Mise en garde à l’encontre de la CRC

La Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France met en garde les fidèles fréquentant la Contre-Réforme Catholique (CRC) , alertant notamment sur la doctrine eucharistique du groupe fondé par l’abbé Georges de Nantes. Cette doctrine comporterait des erreurs et des « dangers pour la foi et la vie spirituelle ». Lire la suite

Le fondateur coupable d’abus sexuels

Décédé en 2019, Jean Vanier est connu pour être le fondateur de la communauté de l’Arche. Cette organisation internationale fondée en 1964 accueille des personnes ayant un handicap mental. Face à plusieurs témoignages d’abus sexuels mettant en cause Jean Vanier, les dirigeants de l’Arche ont décidé de mettre en place une enquête interne. A la fin du mois de février 2020, les dirigeants de l’organisation ont révélé les premiers éléments de cette enquête qui vient accabler le fondateur de l’Arche pour des faits d’agressions sexuels commis entre 1970 et 2005. Lire la suite