Les néo-spiritualités : des offres individuelles pour répondre à une crise collective ?

Dans son ouvrage Les nouvelles routes du soi, le journaliste Marc Bonomelli analyse ses deux années passées en immersion avec les « nouveaux cheminants », ces néospirituels « en quête de sens », attirés par les retraites chamaniques ou jeûnes, cercles de sorcières, reiki, tarot, astrologie…

Lire la suite

Un magnétiseur de Charente-Maritime jugé pour viols et agressions sexuelles

Joël Merland, 76 ans, ancien chauffeur routier reconverti en magnétiseur bénévole à Tonnay-Boutonne, près de Rochefort, a été jugé à huis-clos pour agressions sexuelles, viols et tentatives de viols sur 16 femmes. Parmi elle se trouve une magistrate de Saintes, dont la plainte a entraîné le dépaysement de l’affaire à la Cour d’assises de Dordogne.

Lire la suite

Pratiques ésotériques : attention à la dépendance

Il est difficile d’imaginer que la cartomancie ou des pratiques proches puissent mener à la dépendance ou à l’emprise, pourtant plusieurs de leurs adeptes ont témoigné pour le journal Elle de l’addiction dont elles avaient souffert.

Lire la suite

Une étrange « voyante » en tournée en France

Debora Marasco, une Italienne qui prétend avoir des apparitions mariales depuis 1992 est venue en France au mois juin pour animer une série de quatre conférences dont le contenu oscillait entre révélation divine, complotisme et ésotérisme. La femme, dont les visions ne sont pas reconnues par l’Eglise, fait pourtant de nombreux adeptes.

Lire la suite

Dérive mystique ?

Courant décembre 2021, les policiers municipaux de Saint Jory (31) ont découvert deux corps sans vie chez un magnétiseur renommé de la région. Sa famille et lui n’ayant donné aucun signe de vie depuis plusieurs jours, les policiers se sont rendus à leur domicile. Si le magnétiseur, âgé de 63 ans était vivant, sa femme et sa mère étaient toutes deux décédées, mais avec plusieurs jours de décalage. Jusqu’à présent les causes de leur mort n’ont pas été élucidées. Le rôle de la femme dans le décès de la mère et la raison pour laquelle l’homme n’a pas déclaré leurs décès demeurent un mystère, tant les propos du magnétiseur sont incohérents.

Lire la suite