Aux Etats-Unis, de plus en plus de propriétaires fortunés se tournent vers des énergéticiens pour purifier leur maison des mauvaises ondes.
Le Wall Street Journal rapporte ainsi l’intervention d’une praticienne en énergie chamanique dans une villa américaine. Le but : harmoniser les énergies de la vaste propriété. La praticienne, qui exerce depuis plus de 15 ans, intervient pendant 4 jours, durant lesquels elle réalise une bénédiction celtique de l’espace, rend hommage aux anciens propriétaires et améliore le flux d’énergie feng-shui de l’escalier. A l’aide d’un pendule, de cristaux et de cartes de tarots, elle met également à jour l’emplacement du bureau de l’ancien occupant qui, selon elle, est responsable d’un blocage de la créativité familiale. Selon la praticienne, plusieurs motifs amènent les propriétaires à faire appel à ses services : un changement brusque dans l’organisation du foyer, comme un divorce ou une naissance, la perception de mauvaises vibrations, ou la conviction que le foyer est occupé par des entités surnaturelles. Le montant des consultations commence à 1 000 dollars et varie selon l’ampleur du projet.
Certaines interventions s’appuient également sur la lithothérapie. Après la guérison des corps par les cristaux, certains praticiens proposent désormais des consultations focalisées sur les foyers. Il s’agit notamment de placer des minéraux aux vertus particulières dans des espaces précis des maisons, afin d’y équilibrer les énergies ou d’insuffler de la vitalité au sein du foyer. La vente de cristaux s’adapte à toutes les bourses : de trois dollars pour une pierre tenant dans la paume de la main à plus d’un million de dollars pour des spécimens énormes, dignes de figurer dans des musées. Fort de cet engouement, dans le quartier de Brooklyn, à New York, un immeuble de 171 appartements voit sa construction placée sous le signe de la lithothérapie, puisque des cristaux sont incrustés sous la piscine commune afin que cet espace reste « paisible, rajeunissant, et purifiant ». Et chez les propriétaires les plus opulents, on trouve même des lustres montés sur mesure en fonction des propriétés des cristaux sertis.
Certains praticiens utilisent d’autres méthodes ésotériques : la combustion de plantes, comme la sauge, ou l’utilisation de sons, au moyen de divers instruments tels que des clochettes ou des bols tibétains. L’objectif reste le même : purifier la maison et en alléger l’ambiance.
Selon les experts, au-delà de toute piste surnaturelle, l’effet placebo pourrait à lui seul expliquer la satisfaction des clients fortunés.
(Source : The Wall Street Journal, 12.12.2023)