Transfusée contre son gré, elle attaque en justice

Ayant reçu des transfusions sanguines, « non conformes avec sa conscience », une témoin de Jéhovah a poursuivi l’Espagne devant la Cour européenne des droits de l’Homme. L’audience s’est tenue ce mercredi devant la Grande Chambre.

Rosa Edelmira Pindo Mulla, une Témoin de Jéhovah équatorienne de 53 ans, poursuit l’Espagne devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour avoir reçu des transfusions sanguines contre sa volonté. Sa requête, déposée en mars 2020, évoque un « paternalisme médical envers elle, en tant que membre d’un groupe souvent stigmatisé ». Les Témoins de Jéhovah rejettent les transfusions sanguines pour des raisons religieuses.

En juillet 2017, après des examens médicaux, on a conseillé à Mme Pindo Mulla de se faire opérer. Malgré des documents indiquant son refus des transfusions (une directive anticipée, une procuration de longue durée et un formulaire de consentement éclairé), elle a été transférée à l’hôpital de Madrid, en 2018, en raison d’une hémorragie. Là, Le juge de permanence a autorisé les médecins à intervenir pour sauver sa vie et donc à transfuser.

Les avocats de Mme Pindo Mulla invoquent les articles 8 et 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme devant la CEDH, affirmant le droit absolu du patient à refuser un traitement médical même s’il est vital. Le gouvernement espagnol s’est défendu en soulignant l’urgence de la situation et le manque de certitude sur la volonté de la patiente. La Cour a mis sa décision en délibéré. Elle sera rendue dans quelques mois. 

(Sources : AFP & Le Figaro, 10.01.2024)

  • Auteur : Unadfi