Les espagnols souhaitent du changement

L’affaire de l’enlèvement de la jeune espagnole Patricia Aguilar1 montre l’absence de protection juridique pour les personnes sous l’emprise de mouvements sectaires. Cependant des militants souhaitent une intervention des pouvoirs publics et la mise en place d’une législation.

Lire la suite

Victime de PNCAVT, une femme est hospitalisée en urgence

À Cordoue, une femme âgée de 58 ans a été hospitalisée en urgence après une consultation chez une homéopathe – naturopathe. Selon les médecins, elle souffrait de lésions d’une extrême gravité après insufflation rectale d’ozone et sans doute une séance d’acupuncture. La direction de l’hôpital a informé la justice bien qu’aucune procédure ne soit pour lors déclenchée. Lire la suite

« Les sectes en droit pénal : études dogmatiques des infractions sectaires »

Carlos Bardavio Anton, étudiant de la faculté de droit de Séville, vient de publier la première thèse en droit pénal sur le phénomène sectaire. Soutenue le 25 septembre 2018 devant le barreau de Madrid, cette thèse est le fruit de plus de 10 ans d’investissement sur le sujet. Lire la suite

Le Reiki : une technique spirituelle sans efficacité

Dans sa rubrique santé le quotidien El Mundo a publié un article sur le reiki. Le reiki se présente comme une technique permettant de retrouver l’équilibre de l’organisme. En Espagne cette technique a été utilisée dans certains hôpitaux publics comme une thérapie aidant certains patients notamment ceux qui suivent une chimiothérapie. Dans l’article d’El Mundo, plusieurs spécialistes alertent sur cette pratique.

Lire la suite

Le phénomène sectaire en Espagne

Le journal El Pais a abordé la problématique posée par les mouvements sectaires en Espagne. Ces groupes, qui seraient environ 250, sont souvent dissimulés sous des allures de groupes pseudo-religieux, ésotériques, new age ou encore philosophiques.

Lire la suite

Les espagnols de plus en plus perméables aux croyances ésotériques

Selon l’association RIES (Red Iberoamericana de Estudios de las Sectas), près de 400 000 espagnols seraient liés à des groupes sectaires. Autre fait inquiétant : 20 à 25% de la population hispanique seraient perméables à l’ésotérisme et intéressés par l’astrologie, la divination ou les thérapies alternatives.
Lire la suite

Une conférence de charlatans à Barcelone

Le collège des médecins de Barcelone a alerté le ministère de la Santé de Catalogne (Espagne) sur une conférence pseudo-scientifique, qui s’est tenue à Barcelone début janvier, intitulée : « Un monde sans cancer, ce que votre médecin ne vous dit pas ». Le ministère a ouvert une enquête pour savoir si le contenu de ce congrès représentait une menace pour la santé publique.

Lire la suite