Rassemblement spirituel

À Candeleda dans la communauté autonome de Castille-et-León, l’Église de Santo Daime a tenu sa onzième rencontre européenne. Ce groupe prétend que l’ayahuasca (substance hallucinogène et illicite en France) est son « sacrement ». Lors de cette semaine les adeptes ont effectué un « travail spirituel » incluant l’ingestion de cette drogue. Lire la suite

Réactions à l’entrée de l’Anthrosophie dans une université

Antonio Martinón, recteur de l’Université de San Cristóbal (Iles Canaries), a intégré le système pédagogique Steiner-Waldorf1 dans son établissement en signant un accord avec le président de l’Association pour la promotion d’initiatives pédagogiques gratuites, Xavier Alà.

Lire la suite

L’entrisme sectaire 2.0

Voulant croire que l’autisme peut être guéri, des parents d’enfants souffrant de ce trouble sont attirés par des promesses pseudo-scientifiques. Un certain nombre d’entre eux tombent dans le piège tendu sur Internet par des pseudo-thérapeutes ou des mouvements sectaires. Agissant comme une secte 2.0, ceux-ci peuvent opérer à une grande échelle profitant de la vulnérabilité de ces parents pour les mettre sous emprise.

Lire la suite

Les espagnols souhaitent du changement

L’affaire de l’enlèvement de la jeune espagnole Patricia Aguilar1 montre l’absence de protection juridique pour les personnes sous l’emprise de mouvements sectaires. Cependant des militants souhaitent une intervention des pouvoirs publics et la mise en place d’une législation.

Lire la suite