Une organisation chamanique démantelée

La police espagnole a annoncé, ce mercredi 17 janvier, avoir démantelé une organisation qui donnait à ses adeptes des substances hallucinogènes. 18 personnes ont été interpellées.

L’organisation, qui mettait sur pied des retraites payantes au cours desquelles les participants consommaient des substances psychotropes (ayahuasca, peyotl et autres sécrétions de grenouille kambo), était sous surveillance depuis plusieurs mois. Les autorités avaient repéré, sur les réseaux sociaux notamment, des publications douteuses faisant la promotion « de rituels néo-chamaniques pour améliorer la santé physique et émotionnelle des participants ». Ces retraites, placées sous l’égide d’un médecin et d’un autre membre qui se faisait passer pour « docteur », se déroulaient principalement en Espagne, mais aussi en France, à Malte, en Irlande, en Finlande, au Mexique, en Colombie, en Roumanie et en Turquie. Le groupe disposait d’un centre en Colombie, où étaient élaborés les breuvages ensuite acheminés en Espagne grâce à des « mules ».

18 personnes ont été interpellées. Elles sont poursuivies pour appartenance à une organisation criminelle, délit contre la santé publique, traite d’êtres humains, exercice illégal d’une profession et infraction à la loi sur l’immigration. Lors des perquisitions, 24 000 €, un kilo de mescaline et plus de 60 kg d’ayahuasca ont été saisis. Le leader de cette organisation, également soupçonné d’abus sexuels, est décédé durant l’enquête. 

(Source :AFP, 17.01.2024)

Lire aussi sur le site de l’Unadfi : Dérives sectaires en Catalogne : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-hygienistes-et-traditionnelles/derives-sectaires-en-catalogne/#more-21943

  • Auteur : Unadfi