La police espagnole a annoncé, ce mercredi 17 janvier, avoir démantelé une organisation qui donnait à ses adeptes des substances hallucinogènes. 18 personnes ont été interpellées.
Lire la suitePratiques hygiénistes
Infiltration dans la multinationale des drogues psychédéliques, au cœur du New Age
La firme espagnole Inner Mastery prospère sur le business des hallucinogènes. Des journalistes l’ont infiltrée. Ils racontent un voyage entre New age, spiritualité, chamanisme et ayahuasca. Quelques participants, souvent sous emprise psychologique et financière, en sont sortis et témoignent aujourd’hui de leurs regrets.
Lire la suiteDécès pendant une cure de détoxification
Une jeune femme belge d’Anvers décède brutalement dans des circonstances non élucidées alors qu’elle participait à une cure de détoxification à Heesselt, un village rural des Pays-Bas.
Lire la suiteAlimentation : faut-il croire aux régimes anti-cancer ?
L’enquête de France 5 est revenue sur les prétendus bienfaits de certains aliments, régimes ou encore jeûnes dans la prévention et la guérison du cancer.
Lire la suite
En matière de santé, la peur fait le bonheur des charlatans
Fin janvier sont apparues les premières théories complotistes sur la Covid-19, quelques pseudo thérapeutes ont commençé à proposer des remèdes naturels. A partir de mars, les incertitudes générées par la pandémie, la mise à l’arrêt de l’économie, les tâtonnements des pouvoirs publics et l’isolement social dû au confinement ont amené beaucoup de personnes à chercher des réponses sur internet pour calmer leurs angoisses. Dans le même temps, soumis à l’interdiction de rassemblement, thérapeutes et gourous ont accru leur présence sur le web. Recettes miracles, promesses de guérison ou renforcement du système immunitaire sont proposées sur internet par des guérisseurs, des chamans, des gourous et des maîtres spirituels qui profitent de l’épidémie pour augmenter leur chiffre d’affaire.Le 9 avril la Miviludes avait reçu « 36 signalements de discours inquiétants émanant de charlatans prodiguant faux remèdes et conseils dangereux ou de religieux extrémistes et de leaders charismatiques qui entendent démontrer que la crise sanitaire actuelle, qu’ils avaient prévue, valide leur théorie ». Lire la suite
Enquête sur le pranisme
Le trimestriel Usbek & Rica a mené une investigation sur le respirianisme1 (aussi appelé pranisme). Le magazine a interrogé l’un des adeptes de cette pratique qui consiste en une privation de nourriture et de boisson pour se nourrir d’air et de lumière. Lire la suite
Faire face à la montée des mouvements anti-vaccination
Aux États-Unis les anti-vaccins sont de plus en plus nombreux. Ils sont majoritairement blancs, issus de la classe moyenne supérieure et de formation universitaire. Craignant davantage un hypothétique danger des vaccins que les maladies infantiles dont ils protègent, ces personnes choisissent de ne pas faire vacciner leur enfants. Pire, certains d’entre eux seraient prêts à exposer leurs enfants à ces maladies pour renforcer leurs défenses immunitaires de façon naturelle.
Les intox de la détox
Portées aux nues par de nombreuses stars qui leur attribuent toutes les vertus, les cures de détoxification ont le vent en poupe.
YouTube, vitrine des charlatans ?
La multitude de vidéos donnant des conseils santé, en particulier pour le traitement du cancer, donne à penser que la plateforme de partage de vidéos serait devenue la panacée en matière d’information sur la santé. Véritables théoriciens du complot, critiquant la médecine conventionnelle, accusant les laboratoires pharmaceutiques d’être aux mains de lobbies, certains youtubeurs prétendent détenir la « vérité universelle ». Comment faire le tri ?
Orthorexie : alimentation parfaite, pureté et dérive sectaire
Historique et description
Steven Bratman en 1997 décrit pour la première fois un nouveau trouble alimentaire, l’orthorexie mentale. Ce nouvel état pathologique reposerait sur « l’obsession de manger sainement », et s’éloignerait du lien habituel entre l’apparence physique et l’estime de soi présent dans les autres troubles alimentaires.