En matière de santé, la peur fait le bonheur des charlatans

Fin janvier sont apparues les premières théories complotistes sur la Covid-19, quelques pseudo thérapeutes ont commençé à proposer des remèdes naturels. A partir de mars, les incertitudes générées par la pandémie, la mise à l’arrêt de l’économie, les tâtonnements des pouvoirs publics et l’isolement social dû au confinement ont amené beaucoup de personnes à chercher des réponses sur internet pour calmer leurs angoisses. Dans le même temps, soumis à l’interdiction de rassemblement, thérapeutes et gourous ont accru leur présence sur le web. Recettes miracles, promesses de guérison ou renforcement du système immunitaire sont proposées sur internet par des guérisseurs, des chamans, des gourous et des maîtres spirituels qui profitent de l’épidémie pour augmenter leur chiffre d’affaire.Le 9 avril la Miviludes avait reçu « 36 signalements de discours inquiétants émanant de charlatans prodiguant faux remèdes et conseils dangereux ou de religieux extrémistes et de leaders charismatiques qui entendent démontrer que la crise sanitaire actuelle, qu’ils avaient prévue, valide leur théorie ».

Une variété de traitements « ésotéro- naturels » contre la Covid-19

L’homéopathie

Depuis deux mois, face au développement de tout un marketing autour de la Covid-19, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), traque les sites proposant des remèdes censés traiter la maladie1. Près de Montpellier, l’organisme a débusqué un pharmacien qui proposait des granules homéopathiques présentées à titre “préventif” et “curatif” contre la Covid-19. Le pharmacien qui sera jugé en juin avait vendu pour 6 244 euros de doses « d’épidémie 19 », un traitement concocté par ses soins.

Interviewé le 26 mars sur RTL, le médecin homéopathe Daniel Scimecail expliquait que l’homéopathie avait démontré une efficacité curative contre la grippe espagnole et qu’elle permettait d’agir en prévention du coronavirus et de renforcer les défenses immunitaires. Il en prescrit pour ses patients atteint de Covid-19 et vante sur son site un protocole pour booster son immunité. Pourtant, souligne Mathieu Repiquet, du site sceptique La menace Théoriste, « l’article 13 du code de déontologie des médecins les oblige à « ne faire état que de données confirmées » lorsqu’ils « participent à une action d’information du public ».

Tisanes

Au Canada, Guojian Huang, un thérapeute acupuncteur et spécialiste en médecine traditionnelle chinoise vendait une tisane aux six herbes promettant une protection contre la Covid-19, la même qu’aurait consommée une équipe de soignants qui se seraient rendus au chevet de malades à Wuhan.

L’argile verte

L’efficacité supposée de cette thérapeutique proposée par Jade Allègre, naturopathe iridologue, Heilpraktiker2, repose sur l’observation de trois de ses patients qui, présentant des symptômes faisant penser à la Covid-19, auraient guéri en absorbant de l’argile. Si l’argile peut avoir une efficacité pour certaines affections, elle n’a pas fait ses preuves contre le coronavirus, pire, prévient François Hernot, pharmacien à Paris, qui a soutenu une thèse sur le sujet, elle peut altérer l’absorption d’autres médicaments.

Soins énergétiques

Faute de pouvoir ouvrir leur cabinet, des guérisseurs suisses ont publié une annonce à la rubrique santé d’un journal pour proposer « un suivi d’un mois pour toutes les maladies, y compris le coronavirus » par téléphone. « Nous ne faisons pas de promesses de guérison, tout comme les médecins d’ailleurs », « nous faisons des protections, y compris sur des patients déjà malades du coronavirus et hospitalisés. Et pour l’instant nos clients sont satisfaits» assure l’un d’eux. Leurs soins sont facturés 200 francs suisse, « avec une première tranche à payer d’avance par virement ».

Compléments alimentaires

Adriano Panzironi, un journaliste italien, fondateur de Life 120, un régime vanté depuis des années à la télévision comme une panacée pour tous les maux et un secret pour vivre longtemps, s’est vu suspendre par Agcom, le garant des communications, la diffusion de ses programmes pendant six mois suite à la diffusion d’une émission spéciale intitulée : « Ce qu’ils ne vous ont pas dit sur le coronavirus.» Selon Agecom : « Le programme pourrait mettre en danger la santé des téléspectateurs car il contenait une sous-estimation des risques potentiels associés à la maladie de Covid-19 et la croyance erronée que le virus lui-même peut être traité ou prévenu par des mesures non thérapeutiques. Mi-gourou de la médecine alternative et mi-entrepreneur d’une société de vente multi-niveaux, il a réussi financièrement grâce à un régime fondé sur l’exclusion des glucides et la consommation de compléments alimentaires, capable selon lui, de soigner toutes les maladies, même le cancer.

Il a déjà été condamné à une amende de 426 000 euros par l’Autorité de la concurrence « pour diffusion d’informations trompeuses sur les caractéristiques des suppléments vendus par la société, présentés comme “curatifs de maladies graves” ». La même année, il a été poursuivi pour exercice abusif de la profession médicale et suspendu de l’ordre des journalistes.

Allant de l’homéopathie aux Fleurs de Bach en passant par les soins énergétiques à distance, l’argent colloïdal ou le MMS à base de javel, la gamme de méthodes et de produits censés traiter la Covid-19 est large mais pas sans risques selon Hugo Stamm, expert suisse sur les sectes. Ces pseudo traitements peuvent entraîner une négligence ou un retard de traitement médical en cas de maladie.

1- La DGCCRF utilise notamment la récente plateforme de signalements Signal Conso.

2- Titre permettant d’exercer les médecines alternatives en Allemagne.

Le dangereux business des charlatans en ligne

Thierry Casasnovas

Mélangeant théorie du complot et conseils santé, Thierry Casasnovas est omniprésent sur Youtube où il diffuse chaque semaine des vidéos en live. D’abord seul, il s’est peu à peu associé à d’autres thérapeutes connus de longue date et apparaît désormais souvent aux côtés de Christian Tal Schaller et Jean- Jacques Crèvecoeur (voir article ci-après). Thierry Casasnovas s’est fait connaître au début des années 2010 comme un miraculé du crudivorisme qui l’aurait sauvé d’une tuberculose. Il se serait soigné en consommant uniquement des végétaux sous forme de jus. Ayant fait sa fortune grâce à aux extracteurs qui permettent de les presser, il les recommande pour traiter et prévenir toutes sortes d’afflictions. Contre la Covid-19, il propose « d’éliminer les toxines respiratoires » avec une décoction à base de chou et de renforcer l’organisme en jeûnant

Jean-Jacques Crèvecoeur

Dans une vidéo de 45 minutes mise en ligne le 7 avril 2020 intitulée « Coronavirus – se soumettre ou se mettre debout », Jean-Jacques Crèvecoeur affirme que la pandémie est “une manipulation monumentale à l’échelle de la planète avec un agenda caché qui consiste à vouloir installer une dictature mondiale, un gouvernement totalitaire mondial”.

Cette vidéo, 33e d’une série appelée Conversation du Lundi, totalisait plus de 820 000 vues le 22 avril, avant d’être retirée par YouTube pour non-respect du règlement de la Communauté YouTube (propagation de Fake News).

Conspiracy Watch, l’observatoire des conspirations, a décrypté la stratégie utilisée par JJ Crevecoeur dans ses vidéos pour convaincre ses spectateurs :

  • Il se met à la hauteur de son audience et la valorise, la rendant ainsi plus encline à l’écouter.
  • Il assoit sa crédibilité en se présentant comme « scientifique » et spécialiste de la manipulation depuis de longues années ce qui lui permettrait de décrypter les complots.
  • Il se pose en victime pour son rôle de lanceur d’alerte, se prétend objet du harcèlement des médias et de l’État belge.
  • Il se présente comme un « sceptique » qui sait changer d’avis en fonction des informations qu’il reçoit (notamment d’informateurs secrets bien renseignés). Tout comme lui qui croyait en une pandémie au départ, ses auditeurs peuvent changer d’avis et c’est pour cela qu’il va les éclairer.
  • Et pourtant, il impose sa vision de la pandémie comme complot d’État sans la démontrer ni communiquer de faits, sa thèse se fondant en partie sur des informations secrètes qu’il ne peut pas divulguer publiquement.
  • Il reprend à son compte toutes les théories en cours depuis de le début de la pandémie : vaccination de masse imposée pour injecter des nanopuces de surveillance, interdiction de la chloroquine peu coûteuse car désavantageuse pour les labos, élimination des plus âgées, surestimation volontaire de la gravité de la pandémie afin de soumettre la population, 5G dont le déploiement en même temps que la maladie ne peut être une coïncidence. Pour les complotistes, « deux événements survenant en même temps doivent être nécessairement liés ».
  • Mais il ne fait pas qu’instiller de la peur, « il offre de l’espoir, il donne une possibilité d’action ». Il apparaît comme le « messie » de la fausse pandémie et invite ses spectateurs à être des héros en offrant aux confinés la solution de se révolter collectivement contre un éventuel vaccin et au moment où beaucoup sont isolés, il offre un lien, une communauté, un moyen simple d’être actif en partageant sa vidéo.
  • Bien qu’il se présente comme désintéressé, il signale toutefois à plusieurs reprises que l’on peut accéder à davantage d’informations et aux documents étayant certaines de ses affirmations via sa chaîne privée qui propose différentes formations payantes.

Fin avril, un mouvement anti-confinement, né sur Facebook, a annoncé un événement censé se dérouler le 30 avril pendant lequel les participants étaient appelés à se « réunir dans la plus grande place de leur ville, et à ne plus avoir peur ». La description de l’événement renvoie à la vidéo de JJ Crèvecoeur. C’est très probablement l’une des raisons de sa suppression par YouTube.

ConspiracyWatch s’est livré à un calcul simple : si 0,13% des 800 000 personnes qui ont visionné sa vidéo s’inscrivaient à sa formation « formule complète », J.-J. Crèvecoeur pourrait empocher plus d’un million d’euros.

On voit donc bien l’intérêt d’une telle promotion en ligne et ce succès a rapidement été remarqué par Thierry Casasnovas, lui aussi beaucoup plus actif sur les réseaux sociaux depuis le confinement, si bien que les deux hommes se sont associés pour un live de deux heures, Le décryptage des enjeux cachés de la pandémie, qui totalise plus de 450 000 vues depuis le 28 avril (nombre de vues au 7 mai).

À travers plusieurs exemples, les deux protagonistes amènent à penser que chaque fois que les gouvernements ont besoin de restreindre les libertés individuelles, ils fabriquent de faux événements traumatisants pour contrôler la population (11 septembre 2001, grippe H1N1). Des lanceurs d’alertes comme eux informent au péril de leur vie, selon J.-J. Crèvecoeur qui a raconté avoir « accepté la possibilité de se faire tuer par les compagnies pharmaceutiques, qui éliminent les chercheurs qui critiquent les mensonges autour de la vaccination ».

Selon les deux protagonistes, l’épidémie actuelle aurait pour objectif de mettre en place une dictature 3.0 pour vendre des vaccins au profit de Bill Gates, ce qui sera l’occasion d’injecter à la population un « gel nanotechnologique » pour cibler les individus grâce à la 5G.

Comme dans d’autres vidéos, J.-J. Crèvecoeur enjoint les spectateurs à la désobéissance civile et affirme, depuis le Canada : « Je ne mettrai pas de masques, je ne vais pas me faire tester, pas me faire vacciner. »

(Sources : Conspiracywatch, 22.04.2020, BFM TV, 21.04.2020 et RTBF 04.05.2020)

Qui est Jean- Jacques Crèvecoeur ?

Né en 1962, Jean-Jacques Crèvecoeur, d’origine belge, s’est exilé au Canada en 2004. Selon son propre site, il est un auteur, formateur, conférencier et «accoucheur du potentiel humain et catalyseur de changements durables» depuis 1989. Il prétend avoir suivi des études en «physique quantique théorique» à l’université de Namur, avoir un diplôme, être un spécialiste dans l’art de la manipulation mentale ce qui lui aurait valu, selon lui, d’être harcelé par l’État belge depuis qu’il lui aurait refusé ses services.

D’abord formateur en développement personnel, il s’oriente en 2002 davantage vers des ateliers thérapeutiques. Depuis 2010 il anime des ateliers ayant trait aux « soins quantiques » et vante le succès de son école en ligne l’Académie de la Vie en Mouvement créée en 2013, qui aurait accompagné en 30 mois plus de 2 200 élèves de 42 nationalités différentes.

Il est depuis longtemps dans le collimateur des associations d’aide aux victimes de sectes et de la Miviludes, pour son soutien aux théories de Ryke Geerd Hamer, un pseudo-guérisseur allemand fondateur de la « Médecine Nouvelle » condamné pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui.

En 2008 il produit un film «Seul contre tous» faisant l’apologie de Ryke Geerd Hamer, dont il promeut la sortie par une série de conférences qui seront interdites sur l’ensemble du territoire français par le Premier ministre François Fillon. Hamer lui-même en interdit la diffusion car il n’en perçoit aucun droit d’auteur.

En 2012 son nom apparaît cinq fois dans le rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé.

En 2009, il s’était aussi fait remarquer par ses positions anti vaccination à l’occasion de la campagne vaccinale lancée contre la grippe H1N1.

(Sources : Psiram & RTBF 04.05.2020)

 

Irène Grosjean

Une vidéo de cette naturopathe crudivoriste, âgée de 90 ans, circule sur la toile depuis le 9 mars en rencontrant un important succès : 260 000 vues en un mois. Interviewée par Aurélie Mazerm- Viard, une autre crudivoriste, épouse d’Eric Viard, lui-même associé de Thierry Casasnovas, Irène Grosjean mélange propos pseudo médicaux et rhétorique complotiste. Selon elle : « Tout ceux qui véhiculent le coronavirus et qui font peur au monde entier, ce sont des grands mangeurs de viande.» Elle ajoute qu’il ne faut pas avoir peur des virus et microbes car ce sont, explique-t-elle, des « agents de nettoyage de notre corps, empoisonnés par une nourriture qui n’est pas la sienne, les aliments cuits et morts ».

Pour Hugo Stamm, les gens « recherchent des solutions auprès de fournisseurs ésotériques, de guérisseurs miracles, de chamans ou de maîtres spirituels. Leurs idées sont attirantes, mais elles éloignent les gens de la réalité quotidienne parfois complexe. Il est plus commode de croire leur promesse de salut que de prendre la responsabilité de faire face à la réalité complexe.

Selon lui la couverture médiatique critique des sectes a largement disparu des yeux du public. Il y a des milliers d’offres, et « sur internet il est difficile de faire le tri car face aux d’innombrables offres ésotériques, les rapports critiques disparaissent souvent dans les profondeurs du web. »

Déni de la maladie au nom d’une vision libérale de la santé

Le Dr Shiva Ayyadurai, riche entrepreneur et thérapeute qui fait partie de ceux qui pensent que les discours des autorités sanitaires américaines sont alarmistes, estime que le salut passe par le renforcement du système immunitaire et le rejet du confinement responsable, selon lui, de l’endommager. Il est « devenu l’un des visages connus d’une coalition particulière de personnes minimisant les réalités meurtrières de la pandémie, appelant le pays à cesser le Locked Down ». Cette frange de la population pense que des dispositions de santé personnelles comme la prise de vitamines ou l’exposition au sauna infrarouge sont suffisantes pour résister au virus. Cette croyance « se manifeste explicitement, lors des manifestations anti-verrouillage » réunissant anti-vax, militants pour la liberté médicale, groupes politiques de droite. « Pour eux penser aux besoins ou aux intérêts des autres, de quelque manière que ce soit, est par définition de la tyrannie. » explique Tom Scocca, de Slate. Ils reflètent une partie de la droite conservatrice qui ne croit pas à la valeur de l’action publique ou collective et refusent le concept de santé publique.

Les sceptiques de la Covid-19 sont des personnalités anti-vaccin de longue date et des défenseurs de la « liberté médicale » qui rejettent l’idée que leurs choix ont un impact sur la vie des autres. Certains profitent de leur notoriété pour répandre leurs idées. Del Bigtree, militant anti-vaccin et producteur de télévision n’a aucune inquiétude envers la maladie car son mode de vie zéro pesticide et zéro 5 G les garde lui et sa famille en bonne santé. Larry Cook, le militant anti-vaccin qui exploite le groupe Facebook Stop Mandatory Vaccination, appelle à la réouverture des entreprises et encourage l’utilisation de vitamines à hautes doses et de chambres à oxygène hyperbare pour traiter la Covid. Ils ont émis l’idée que le vaccin contre le virus pourrait être obligatoire.

(Sources : Radio Canada, 26.03.2020, 20 Minutes 30.03.2020, La Menace Théoriste, 03.04.2020, Journalistes solidaire, 06.04.2020, Midi Libre, 07.04.2020, Rolling Stones, 15.04.2020, Journalistes solidaire, 21.04.2020, Bluewin & Vice, 22.04.2020, Le Parisien, 24.04.2020)

 

  • Auteur : Unadfi