Le mouvement anthroposophique

L’anthroposophie désigne aujourd’hui à la fois une doctrine ésotérique élaborée au début du XXè siècle, et le mouvement anthroposophique auquel cette doctrine a donné naissance, qui s’est développé dans différents domaines de la vie sociale et économique tout en restant souvent peu ou mal connu du public. Lire la suite

Les armes à feu au centre du culte extrémiste

Hyung Jin Moon, leader de l’Église du Sanctuaire de Terre Neuve (Pennsylvanie), émanation de l’église de l’Unification (Moon), a organisé du 22 au 28 février 2018 un festival pour célébrer le « dévouement » de l’Église à l’AR-15, un fusil d’assaut régulièrement mis en cause lors de massacres de masse, comme celui de l’école de Parkland (Floride) le 14 février dernier. Les points d’orgue de cette rencontre étaient un dîner de remerciement en l’honneur de Donald Trump et une bénédiction des armes à feu en clôture du festival.

Lire la suite

Une chaine de restaurant fondée par un groupe sectaire

Un restaurant végan parisien est l’un des nombreux établissements de la chaîne internationale Loving Hut appartenant à Maitre Suprême Ching Hai. S’appuyant sur un article rédigé par l’UNADFI1, le journal en ligne Ulyces est allé tester les plats de ce restaurant et a mené une enquête sur le groupe caché derrière cette chaîne de restaurant.

Lire la suite

Akeo

Le site web d’actualité StreetPress a enquêté sur Akeo, une entreprise dite de vente multiniveaux. Pour son enquête, le journaliste a interrogé l’un de ses fondateurs, André Pierre Alexandre, mais il a aussi recueilli des témoignages d’anciens membres qui alertent sur les méthodes suspectes de l’entreprise.

Lire la suite

Le présentateur John Oliver coupe l’herbe sous le pied d’Herbalife

Les entreprises de vente multi-niveaux utilisent la notoriété de célébrités pour présenter au grand public une façade honorable. C’est ainsi que Herbalife s’est adjoint les services du footballeur Cristiano Ronaldo. Celui-ci diffuse avec Herbalife toute une gamme de produits énergétiques. Mais l’arrière vitrine est moins reluisante et nombreux sont les revendeurs qui finissent avec des milliers de dollars hors des poches.

Lire la suite