Une enquête d’envergure secoue le monde des affaires liées à l’Église chrétienne des Frères de Plymouth, aussi connue sous le nom de Frères Exclusifs. Bruce Hales, figure de proue de la secte, se trouve au centre de cette tempête financière.
Des centaines d’entreprises affiliées aux Frères Exclusifs en Nouvelle-Zélande pourraient être impliquées dans une enquête pour fraude fiscale, alors que des autorités australiennes scrutent de près les pratiques financières de cette secte. L’Office australien des impôts (ATO) a mené des perquisitions le 19 mars dans plusieurs locaux associés au siège mondial de Universal Business Team (UBT), une entreprise basée à Sydney fournissant des services à environ 3000 entreprises détenues par les Frères Exclusifs dans 19 pays. Les enquêteurs ont également ciblé les sièges sociaux de plusieurs entreprises dirigées par les Frères Exclusifs ainsi que le système scolaire de la secte, OneSchool Global, dans le but de trouver des preuves de malversations financières. Des documents, ordinateurs et autres matériels ont été saisis dans ces différentes opérations.
Bien que l’Inland Revenue (IRD) en Nouvelle-Zélande n’ait pas confirmé la tenue d’une enquête conjointe avec l’Australie, il est attendu que des informations sur les entreprises néo-zélandaises soient partagées conformément à la Convention sur l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale. Les Frères Exclusifs ont rapidement minimisé l’importance de ces perquisitions, affirmant coopérer pleinement avec les autorités fiscales.
Ce scandale survient après des révélations sur les pratiques financières opaques de la secte, notamment des transferts d’argent vers le leader mondial Bruce Hales. L’implication de personnalités politiques, telles que le Premier ministre Christopher Luxon, qui aurait des relations avec des membres clés de la secte, suscite également des interrogations.
(Source : Sunday Star Times, 30.03.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Des familles détruites : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/des-familles-detruites/