Condamné pour attouchements sur mineurs

Le 4 avril, devant le tribunal judiciaire de Gap, un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a reconnu des attouchements sur sept mineurs, commis entre 2002 et 2018. Il a affirmé avoir prévenu sa hiérarchie de ses attirances.

Le prévenu, Gilles Bonnin, 58 ans, ancien prêtre de Lescar (64), a déjà été condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis probatoire, pour des actes similaires dans les années 2000. Il était cette fois jugé pour avoir touché des enfants sur lesquels il avait autorité dans des établissements catholiques et des camps scouts en France, en Suisse et en Espagne, entre 2002 et 2018. A la barre, il a affirmé « avoir toujours lutté contre cette attirance » et en avoir alerté la Fraternité à plusieurs reprises, dès 1998. Cette dernière n’a fait un premier signalement que 21 ans plus tard.

Des victimes ont témoigné, décrivant des attouchements dans des douches de camps scouts et des massages inappropriés à l’école. Les avocats des parties civiles ont dénoncé une « petite partie émergée d’un iceberg », soulignant la crainte des victimes de compromettre leur loyauté religieuse en dénonçant les abus.

Le ministère public a requis quatre ans de suivi socio-judiciaire avec une injonction de soins et une interdiction permanente d’activités impliquant des mineurs. La substitut du procureur a pointé un abus d’autorité dû à sa fonction. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 6 juin 2024.

Selon des informations du journal Ouest-France, de nouvelles plaintes ont, depuis, été déposées contre d’autres prêtres de la communauté chrétienne intégriste. Contactée, Solange Doumic, avocate de la FSSPX n’a pas répondu aux questions des journalistes. 

(Source : Sud-Ouest, 05.04.2024 & Ouest-France, 25.04.2024)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Conditionnement dans la Fraternité Saint-Pie X : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/conditionnement-dans-la-fraternite-st-pie-x/

  • Auteur : Unadfi