L’inquiétant essor de l’ésotérisme

D’après le dossier de l’Express : Esotérisme : un essor inquiétant, n°3762-3763, semaine du 10 au 23 août 2023

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Lire la suite

La face cachée du « féminin sacré » sur France 2

Dans un reportage diffusé dans le 20 h de France 2, des journalistes se sont intéressés au « féminin sacré », mouvement de développement personnel, qui interpelle de plus en plus les pouvoirs publics. Ce business juteux (de nombreux stages à tout prix sont proposés) prône aussi des pratiques qui peuvent s’avérer dangereuses…

Lire la suite

Dossier L’Express : L’inquiétant essor de l’ésotérisme

Ce dossier tente de mettre le doigt sur ce qui aura permis au New Age de passer d’une fantaisie de niche à un concept grand public, s’engouffrant en quelques années pleinement dans la culture, la santé, l’entreprise, et constituant une porte d’entrée vers des pratiques et des mouvements sectaires, dont certains sont aujourd’hui surveillés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

Lire la suite

La mouvance du féminin sacré

Depuis environ quatre ans, le féminin sacré est en plein essor. Cette mouvance se décline en une multitude de services proposés à ses adeptes. Des conseils et suggestions au mieux inutiles, au pire dangereux, mais toujours relativement coûteux.

Lire la suite

L’endométriose, exploitée par les mouvements sectaires

Deux millions de femmes en France sont atteintes d’endométriose. Cette maladie provoque des douleurs intenses et est la première cause d’infertilité dans le pays. Face à l’impuissance de la médecine, certaines de ces femmes se tournent vers des pratiques de soins non conventionnelles, dont on sait qu’elles sont une porte d’entrée pour les mouvements sectaires.

Lire la suite

La vision new age de la féminité sert-elle vraiment la cause des femmes ?

Porté par l’attrait de nombreuses jeunes femmes pour la sorcellerie, un nouveau féminisme se fait jour. Partant de l’idée supposée que les premières sociétés auraient été matriarcales, les femmes qui auraient eu à l’époque la responsabilité du soin, revendiquent aujourd’hui ce pouvoir confisqué par les hommes. Lire la suite