Des romans mormons qui cartonnent

Les romans jeunes adultes écrits par des auteurs mormons, comme Stephanie Meyer et Rebecca Yarros, font un carton. Leur affiliation à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pourrait bien être un des secrets de leur popularité.

Lire la suite

Ces enfants oubliés-Grandir dans une communauté sectaire // Note de lecture

Lorraine Derocher, à qui l’on doit déjà deux ouvrages fondamentaux pour la compréhension du phénomène sectaire, Vivre son enfance au sein d’une secte religieuse, Comprendre pour mieux intervenir (2008), et Intervenir auprès de groupes sectaires …. S’outiller pour protéger les enfants (2018), vient de faire paraître aux Editions de l’Homme : Ces enfants oubliés – Grandir dans une communauté sectaire.

Lire la suite

« Le développement personnel, nouvel opium du peuple ? »

Dans le cadre de son enquête sur le développement personnel, L’ADN a interrogé Thierry Jobard, auteur de l’essai Contre le développement personnel1. Responsable du rayon Sciences humaines d’une grande librairie de Strasbourg, il ne mâche pas ses mots sur le sujet et s’inquiète de l’individualisme auquel il mène ses adeptes.

Lire la suite

Analyse du succès des livres de bien-être

Dans son mensuel de novembre, le magazine 60 millions de consommateurs traite du succès des ouvrages consacrés au développement personnel et au bien-être. Le journaliste, à la lumière d’interventions de spécialistes, tente d’expliquer ce phénomène et rappelle les risques pour la santé, mais aussi financiers inhérents à ce type de littérature.

Lire la suite