La mouvance du féminin sacré

Depuis environ quatre ans, le féminin sacré est en plein essor. Cette mouvance se décline en une multitude de services proposés à ses adeptes. Des conseils et suggestions au mieux inutiles, au pire dangereux, mais toujours relativement coûteux.

La mouvance est surtout présente sur les réseaux sociaux, où des guérisseuses et autres thérapeutes autoproclamées proposent consultations, séminaires et formations afin d’aider les femmes dans la quête de leur puissance féminine intérieure. Tirage de carte, conseils nutritionnels, analyses psychologiques, « guidances privées », médiumnité, lithothérapie… il existe un large panel de pratiques dans lequel piocher pour celles qui se lancent dans cette quête. Car le féminin sacré ne repose sur aucune institution ni doctrine stricte. Comme l’explique l’enseignant-chercheur en histoire des religions Damien Karbovnik, « le féminin sacré est un système individualisé où les adeptes pratiquent une forme de religion à la carte ».

Dans son dernier rapport, la Miviludes s’inquiète de cet essor. Des « éléments ont aussi été apportés sur une possibilité d’emprise psychologique », détaille le rapport, précisant notamment que les femmes atteintes d’endométriose sont des cibles privilégiées. 

(Sources : Telerama, 02.01.2023 ; leparisien.fr, 5.01.2023)

  • Auteur : Unadfi