Des dérives sectaires au sein d’IM Academy

IM Academy est un groupe proposant des cours de trading en ligne avec une promesse de gains rapides. Le mouvement recrute de nombreux adeptes partout dans le monde. Cependant, derrière ces promesses illusoires se cachent d’importantes dérives sectaires et des méthodes problématiques. Le groupe a recruté de nombreux membres en Europe mais les témoignages d’anciens membres sonnent l’alerte sur les dangers.

Un jeune espagnol de 23 ans a été recruté sur les réseaux sociaux. Son objectif était d’apprendre le métier de trader mais très vite il a dû recruter d’autres personnes afin d’utiliser sa commission pour investir. Il se retrouve alors au milieu d’un système pyramidale aux méthodes étranges. Il se rappelle qu’à l’entrée dans l’entreprise il leur faut dire pourquoi on a besoin d’argent d’un point de vue émotionnel et cela est utilisé contre eux dès qu’ils s’interrogent ou souhaitent partir. Pour le témoin, cela est comparable à ce qui se fait dans les mouvements sectaires.

L’emprise d’IM Academy envahit aussi la vie de l’individu. Les adeptes doivent écouter des podcasts produits par IM Academy, qui les poussent à adopter un état d’esprit de « requin » pour atteindre le succès. Le groupe est l’unique moyen de réussir sa vie. Le jeune espagnol a commencé à avoir des doutes après un an dans l’organisation et un éloignement vis-à-vis de ses proches.

Une mère dont le fils c’est fait happer par ce système n’a plus eu de nouvelles de son fils sauf lorsqu’il a eu besoin d’argent. Après une longue absence, il est revenu à la maison dans un piteux état. Après son recrutement, il avait proposé à sa mère de rencontrer un responsable de l’organisation mais elle n’a pas tenu longtemps devant les paroles de quelqu’un qu’elle juge « manipulateur ». Pourtant, plusieurs adeptes étaient restés chez elle pour la convaincre, mais sans réussite. Depuis elle a rejoint une association espagnole de lutte contre les sectes qui souhaite alerter contre ces groupes et a pour objectif d’interdire leurs rassemblements publics payants qui bien souvent attirent un immense public essentiellement composé de jeunes.

Des groupes comme IM Academy attirent des jeunes par des promesses d’argent facile et rapide par l’intermédiaire des cryptomonnaies. Les familles voient bien souvent des proches s’engouffrer dans ces arnaques mais il est souvent trop tard.

Pour rappel, en Espagne huit dirigeants d’IM Academy ont été arrêtés « pour délits présumés de publicité mensongère, escroquerie, association de malfaiteurs, manipulation mentale et menaces ». L’affaire est en cours d’instruction et pourrait aboutir à un procès. 

(Source : RTS, 23.01.2023)

  • Auteur : Unadfi