Depuis quelques mois une théorie du complot qui se répand sur les réseaux sociaux prétend que les lunettes ou autres opérations pour les yeux ne sont que des arnaques visant à faire dépenser de l’argent. Ces théories présentent un danger pour les patients, celui de voir leur prise en charge retardée alors qu’ils en ont besoin.
Lire la suiteRéseaux de distribution (Vente multiniveau)
Des dérives sectaires au sein d’IM Academy
IM Academy est un groupe proposant des cours de trading en ligne avec une promesse de gains rapides. Le mouvement recrute de nombreux adeptes partout dans le monde. Cependant, derrière ces promesses illusoires se cachent d’importantes dérives sectaires et des méthodes problématiques. Le groupe a recruté de nombreux membres en Europe mais les témoignages d’anciens membres sonnent l’alerte sur les dangers.
Lire la suiteAmway dans le collimateur des autorités indiennes
The Enforcement Directorate (ED), une structure dépendante du ministère des Finances indien, chargée de lutter contre la criminalité économique en Inde, a saisi provisoirement plus de 84 millions d’euros d’actifs de la société de vente multiniveaux, Amway, en raison d’une suspicion de fraude pyramidale et blanchiment d’argent.
Lire la suiteIM Academy accusée d’embrigader des milliers de jeunes
Suite à de nombreuses plaintes contre IM Academy, la police espagnole a arrêté, fin mars, 8 membres de sa direction « accusés de fraude et d’organisation criminelle ». Si aucun d’entre eux n’a été condamné à ce jour, l’enquête lancée par la police reste ouverte.
Lire la suiteVente multiniveau / emprise sectaire : des processus similaires ?
Dans une série d’articles publiés sur le site d’information Les Jours, des journalistes se sont penchés sur des entreprises de vente multiniveau. L’analyse de leurs activités, les témoignages d’ex-adeptes et la parole de spécialistes montrent de nombreuses similitudes entre leurs fonctionnements et celui de l’emprise sectaire.
Lire la suiteLes dérives sectaires touchent aussi la vente multiniveau
La vente multiniveau loin d’être en perte de vitesse connaît un regain d’activité depuis l’instauration du statut d’auto entrepreneur. Entre 2008 et 2018, « la création annuelle d’entreprises est passée de 3 500 à 28 400. Les facilités pour s’installer, l’absence de qualification requise, les promesses d’enrichissement rapide à moindre effort, le travail à la carte, contribuent à son succès. Mais son système de recrutement par cooptation, les incitations à investir rapidement, à se former constamment amène à une hyperactivité qui peut être préjudiciable au vendeur. Lire la suite
Condamnation définitive pour la fondatrice de Training Sandra Network
Le 24 janvier 2019, Sandra Faraire, fondatrice de Training Sandra Network, s’est désistée de son appel et s’est donc vue définitivement condamnée à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour escroquerie. A cela s’ajoutent une amende de 41 000 euros, une obligation d’indemniser ses victimes et cinq ans d’interdiction de gestion. Lire la suite
Rapport 2016-2017 de la Miviludes
Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution de la problématique sectaire pour l’exercice 2016-2017.
Une vahiné plutôt « gonflée »
Le 18 avril 2017 le parquet du tribunal correctionnel de Papeete (Tahiti) a requis un an de prison ferme, un an avec sursis, un an de mise à l’épreuve, 58 000 euros d’amende et un mandat de dépôt à l’encontre de Sandra Faraire, fondatrice et dirigeante de la SARL Training Sandra Network. Elle et ses deux associées devaient répondre des chefs d’escroquerie, d’abus de bien sociaux, de banqueroute et de travail dissimulé.
Akeo
Le site web d’actualité StreetPress a enquêté sur Akeo, une entreprise dite de vente multiniveaux. Pour son enquête, le journaliste a interrogé l’un de ses fondateurs, André Pierre Alexandre, mais il a aussi recueilli des témoignages d’anciens membres qui alertent sur les méthodes suspectes de l’entreprise.