Amway dans le collimateur des autorités indiennes

The Enforcement Directorate (ED), une structure dépendante du ministère des Finances indien, chargée de lutter contre la criminalité économique en Inde, a saisi provisoirement plus de 84 millions d’euros d’actifs de la société de vente multiniveaux, Amway, en raison d’une suspicion de fraude pyramidale et blanchiment d’argent.

Lire la suite

IM Academy accusée d’embrigader des milliers de jeunes 

Suite à de nombreuses plaintes contre IM Academy, la police espagnole a arrêté, fin mars, 8 membres de sa direction « accusés de fraude et d’organisation criminelle ». Si aucun d’entre eux n’a été condamné à ce jour, l’enquête lancée par la police reste ouverte.

Lire la suite

Vente multiniveau / emprise sectaire : des processus similaires ?

Dans une série d’articles publiés sur le site d’information Les Jours, des journalistes se sont penchés sur des entreprises de vente multiniveau. L’analyse de leurs activités, les témoignages d’ex-adeptes et la parole de spécialistes montrent de nombreuses similitudes entre leurs fonctionnements et celui de l’emprise sectaire.

Lire la suite

Les dérives sectaires touchent aussi la vente multiniveau

La vente multiniveau loin d’être en perte de vitesse connaît un regain d’activité depuis l’instauration du statut d’auto entrepreneur. Entre 2008 et 2018, « la création annuelle d’entreprises est passée de 3 500 à 28 400. Les facilités pour s’installer, l’absence de qualification requise, les promesses d’enrichissement rapide à moindre effort, le travail à la carte, contribuent à son succès. Mais son système de recrutement par cooptation, les incitations à investir rapidement, à se former constamment amène à une hyperactivité qui peut être préjudiciable au vendeur. Lire la suite

Condamnation définitive pour la fondatrice de Training Sandra Network

Le 24 janvier 2019, Sandra Faraire, fondatrice de Training Sandra Network, s’est désistée de son appel et s’est donc vue définitivement condamnée à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour escroquerie. A cela s’ajoutent une amende de 41 000 euros, une obligation d’indemniser ses victimes et cinq ans d’interdiction de gestion. Lire la suite

Rapport 2016-2017 de la Miviludes

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution de la problématique sectaire pour l’exercice 2016-2017.

Lire la suite

Une vahiné plutôt « gonflée »

Le 18 avril 2017 le parquet du tribunal correctionnel de Papeete (Tahiti) a requis un an de prison ferme, un an avec sursis, un an de mise à l’épreuve, 58 000 euros d’amende et un mandat de dépôt à l’encontre de Sandra Faraire, fondatrice et dirigeante de la SARL Training Sandra Network. Elle et ses deux associées devaient répondre des chefs d’escroquerie, d’abus de bien sociaux, de banqueroute et de travail dissimulé.

Lire la suite

Akeo

Le site web d’actualité StreetPress a enquêté sur Akeo, une entreprise dite de vente multiniveaux. Pour son enquête, le journaliste a interrogé l’un de ses fondateurs, André Pierre Alexandre, mais il a aussi recueilli des témoignages d’anciens membres qui alertent sur les méthodes suspectes de l’entreprise.

Lire la suite

Le présentateur John Oliver coupe l’herbe sous le pied d’Herbalife

Les entreprises de vente multi-niveaux utilisent la notoriété de célébrités pour présenter au grand public une façade honorable. C’est ainsi que Herbalife s’est adjoint les services du footballeur Cristiano Ronaldo. Celui-ci diffuse avec Herbalife toute une gamme de produits énergétiques. Mais l’arrière vitrine est moins reluisante et nombreux sont les revendeurs qui finissent avec des milliers de dollars hors des poches.

Lire la suite