Une vahiné plutôt « gonflée »

Le 18 avril 2017 le parquet du tribunal correctionnel de Papeete (Tahiti) a requis un an de prison ferme, un an avec sursis, un an de mise à l’épreuve, 58 000 euros d’amende et un mandat de dépôt à l’encontre de Sandra Faraire, fondatrice et dirigeante de la SARL Training Sandra Network. Elle et ses deux associées devaient répondre des chefs d’escroquerie, d’abus de bien sociaux, de banqueroute et de travail dissimulé.

Lire la suite

Akeo

Le site web d’actualité StreetPress a enquêté sur Akeo, une entreprise dite de vente multiniveaux. Pour son enquête, le journaliste a interrogé l’un de ses fondateurs, André Pierre Alexandre, mais il a aussi recueilli des témoignages d’anciens membres qui alertent sur les méthodes suspectes de l’entreprise.

Lire la suite

Le présentateur John Oliver coupe l’herbe sous le pied d’Herbalife

Les entreprises de vente multi-niveaux utilisent la notoriété de célébrités pour présenter au grand public une façade honorable. C’est ainsi que Herbalife s’est adjoint les services du footballeur Cristiano Ronaldo. Celui-ci diffuse avec Herbalife toute une gamme de produits énergétiques. Mais l’arrière vitrine est moins reluisante et nombreux sont les revendeurs qui finissent avec des milliers de dollars hors des poches.

Lire la suite

L’ ancien patron du GEPM rattrapé par la justice

Jean Godzich, ancien leader du GEPM, Groupement Européen des Professionnels du Marketing, a été incarcéré le 22 juin 2016. Condamné en 2006 par le tribunal correctionnel d’Evreux à trois ans de prison, 500 000 euros d’amende et 20 millions d’euros de dommages et intérêts pour abus de biens sociaux, il faisait l’objet de deux mandats d’arrêt. Absent à son procès, il n’avait pas pu être interrogé sur les faits qui lui sont reprochés.

Lire la suite