Le site web d’actualité StreetPress a enquêté sur Akeo, une entreprise dite de vente multiniveaux. Pour son enquête, le journaliste a interrogé l’un de ses fondateurs, André Pierre Alexandre, mais il a aussi recueilli des témoignages d’anciens membres qui alertent sur les méthodes suspectes de l’entreprise.
André Pierre Alexandre, n’est autre qu’un co-fondateur de la Fédération d’agrément des réseaux (FAR) dont fait partie Akeo, et un ancien vendeur de très haut grade au sein du groupement européen de professionnels du marketing (GEPM)1. Le rapport parlementaire de 1999 avait épinglé cette société, montrant que la FAR avait repris la force de vente du GEPM, « organisation sectaire notoire » qui avait déposé le bilan après avoir été verbalisé par la direction départementale de la consommation. Avec André Pierre Alexandre, d’autres vendeurs du GEPM ont participé à la création de la FAR.
La société Akeo utilise les méthodes de la vente en réseau2 et vend divers produits à des prix parfois très élevés. Ce système aurait amené des gens à se ruiner. La vice-présidente de l’ADFI Paris affirme que les méthodes d’emprise utilisées par Akeo sont proches de celles utilisées par les groupes sectaires, ce que semble confirmé les témoignages fournis par StreetPress. Un ancien membre d’Akeo dénonce ainsi des méthodes visant à entretenir le culte du secret, à couper l’individu du monde extérieur et une utilisation de la culpabilisation et de l’intimidation.
Un autre témoignage émane d’un chef d’entreprise qui a vu une de ses collaboratrices changer après son rapprochement avec Akeo. Elle « vivait Akeo », écoutait des cassettes en permanence et semblait véritablement sous emprise. Du côté d’Akeo on se défend de telles méthodes d’emprise. André Pierre Alexandre rappelle même que l’entreprise encourage les personnes à ne pas être trop obsédées par Akeo.
Cette société aux méthodes douteuses bénéficie quand même d’une image populaire plutôt positive. En mars 2016, elle a même disposé d’un appui de renom en la personne de François Fillon venu vanter les mérites et la réussite d’Akeo devant 8000 vendeurs.
(Source : StreetPress, 06.02.2017)
1. Lire sur le site de l’Unadfi, Condamnation pour l’ancien patron du GEPM : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/condamnation-pour-l-ancien-patron-du-gepm
2. Lire sur le site de l’Unadfi, Vente en réseau et risque d’emprise : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/formation-professionelle/vente-en-reseau-et-risque-demprise