Le négationnisme, première théorie du complot ?

« Avec la mort de Robert Faurisson, c’est l’idéologue du négationnisme français qui disparaît ». Les Idées Claires, programme hebdomadaire produit par France Culture et France info destiné à lutter contre les désordres de l’information, des infox, fake news et autres idées reçues, a brillamment traité le sujet du négationnisme devenu le premier des complots contemporains.

Valérie Igounet, historienne et directrice adjointe de Conspiracy Watch, spécialiste du négationnisme et de l’extrême-droite en France le confirme : « c’est la première théorie du complot puisqu’elle apparaît trois ans après la fin du génocide juif c’est-à-dire en 1948, l’année de la création d’Israël ». Pour les négationnistes, les Juifs ont fait croire à leur extermination pour créer l’Etat d’Israël.

La thèse de Faurisson consistant à nier l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale n’est pas morte avec lui pour autant. Robert Faurisson est parvenu à médiatiser sa thèse négationniste grâce, notamment au journal Le Monde ou à des personnalités comme Jean-Gabriel Cohn-Bendit.

Alors que les historiens ou les scientifiques amassent des documents et les font parler, les négationnistes (comme tous les théoriciens du complot) trient sur le volet documents et témoignages qui corroborent ce qu’ils veulent faire entendre.

Faithleaks publie ses premiers documents

Le site internet FaithLeaks1, créé en novembre 2017, a publié, en janvier 2018, 33 documents relatifs à des abus sexuels commis au sein d’une congrégation Témoin de Jéhovah américaine. Ce site a été lancé par Ryan McKnight et Ethan Dodge, ex-mormons et fondateurs de MormonLeaks2, encouragés par de nombreux ex adeptes de diverses confessions désireux de dénoncer les dysfonctionnements et la corruption au sein de leur groupe.

Lire la suite

Abus sexuels : la hiérarchie mormone sur le banc des accusés

Le 19 janvier 2018, s’est ouvert devant la cour de Martinsburg (Virginie Occidentale) un procès qui devrait durer six à huit semaines. Il s’agit de déterminer si les dirigeants de l’Église locale et le siège national des mormons étaient au courant des agressions sexuelles commises par l’un de leur membre, Christopher Michael Jensen, et s’ils les ont couvertes.

Lire la suite

Main basse sur les enfants

Menant depuis de longs mois une enquête approfondie sur la base de témoignages d’anciens membres de Word of Faith Fellowship, l’Associated Press (AP) vient de révéler comment le groupe a réussi à soustraire plusieurs enfants à leurs parents pour les faire élever par des adeptes. Dans de nombreux cas, ces enfants avaient même été ligués contre leurs parents.

Lire la suite

Sri Chinmoy et son press book

Bulles N°96 p.36 a relaté le décès subit du gourou survenu chez lui à New York (Queens) le 11 octobre 2007. Né en 1931 au Bengale, il avait grandi auprès de Sri Aurobindo en Inde. Il fut introduit aux USA par Sam Spanier, un gurdjieffien notoire parti comme d’autres à la recherche de « maîtres spirituels » hindous, et fondateur, avec l’aide de Madame Ouspensky, de l’ashram Matagiri Sri Aurobindo aux USA.
Lire la suite

Pas si zen ces bouddhistes

Sogyal Rinpoché, lama de renommée mondiale, né au Tibet en 1947, a été reconnu comme la réincarnation d’un des maîtres du treizième dalaï-lama. En 1971, il arrive en Angleterre et commence à enseigner les rudiments du bouddhisme tibétain aux Occidentaux.
Lire la suite

Akeo

Le site web d’actualité StreetPress a enquêté sur Akeo, une entreprise dite de vente multiniveaux. Pour son enquête, le journaliste a interrogé l’un de ses fondateurs, André Pierre Alexandre, mais il a aussi recueilli des témoignages d’anciens membres qui alertent sur les méthodes suspectes de l’entreprise.

Lire la suite