Le gouvernement japonais souhaite demander une ordonnance au tribunal pour dissoudre l’Eglise de l’Unification (aussi appelé Moon) au centre d’un scandale politique depuis l’assassinat de Shinzo Abe en 20221.
La dissolution est évoquée par le gouvernement mais certains membres préfèrent être prudents et souhaitent un examen minutieux des preuves et des témoignages avant la prise de décision. Ils redoutent notamment de rencontrer des difficultés pour prouver une activité illégale au niveau organisationnel. Depuis octobre 2022, une agence gouvernementale enquête pour savoir si l’activité du groupe contrevient à la loi japonaise sur les associations cultuelles, spécifiquement sur la gestion financière et les affaires civiles liées à l’organisation. Moon n’a fourni que très peu de documents ou a refusé de répondre à certaines demandes de l’agence. Ces refus devraient entrainer des amendes à l’intention de l’église.
Si dissolution il devait y avoir, le groupe se verrait retirer son statut d’association religieuse ainsi que les avantages fiscaux inhérents. Il pourrait tout de même continuer à fonctionner en tant qu’entité.
Avec cette mesure, le gouvernement souhaite montrer qu’il rompt définitivement tout lien avec Moon.
(Sources: The Asahi Shimbun, 03.09.2023 & The Japan Today, 04.09.2023)