Le développement des Églises évangéliques

Depuis quelques années en France, le nombre d’Églises évangéliques ne cesse de croître de façon exponentielle.

Un article de Marie Claire note que de nombreuses femmes seraient attirées par ces églises. Selon un sondage Ipsos elles seraient 53% au sein de la mouvance évangélique. Bien que relativement conservateurs, les évangéliques permettent aux femmes de devenir pasteur. Jörg Stolz, professeur à l’Institut des Sciences sociales des religions à l’Université de Lausanne, note une particularité constante chez les évangéliques : ils font de leurs histoires personnelles un message fort. La conversion permettrait l’accès à une vie merveilleuse. Les conversions impliquent bien souvent une modification du mode de vie des croyants (pas d’alcool, de sexe avant le mariage, loisirs modifiés). Les conversions et la prolifération d’églises font des évangéliques une religion en pleine croissance au contraire d’autres religions.

Marie Claire alerte sur certaines églises évangéliques qui peuvent avoir des pratiques sectaires. Pour Anne Josso, secrétaire générale de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), les femmes sont les premières victimes des dérives de ces églises. Certains pasteurs profiteraient de leur position d’homme de Dieu pour exploiter des femmes, notamment à travers le travail dissimulé. Certaines se retrouvent à faire le ménage, la cuisine, pour le groupe ou pour le pasteur. Certains pasteurs abusent sexuellement de leurs fidèles. Autres risques majeurs au sein de ces groupes : l’abandon de soins qui peuvent être remplacés par une guérison par la prière ou un exorcisme. Les églises attirent une population fragilisée par une situation précaire, peu insérée dans la société ou en situation de vulnérabilité (personne âgée, jeune isolé en difficulté).

Romain Choisnet, directeur de communication du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), rappelle qu’il n’y a pas d’organes décisionnels et que n’importe qui peut se proclamer pasteur.

Aux États Unis, Donald Trump a bénéficié du soutien des évangéliques sur lesquels il compte de nouveau pour les prochaines élections. Ils représenteraient environ un quart de la population américaine.

(Source : Marie Claire, 06.03.2020)

Lire sur le site de l’UNADFI, Évangéliques et dérives sectaires : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/evangeliques-et-derives-sectaires/