Plainte d’un ex-adepte pour des pressions subies après sa démission

Un ancien Témoin de Jéhovah qui a quitté sa congrégation à l’âge de 84 ans a porté plainte pour dénoncer les pressions qu’il a subies de la part de membres de sa congrégation suite à l’envoi de sa lettre de démission, et l’ostracisme dont il est victime depuis.

Après 40 ans de dévouement, il a quitté le groupe car les responsables de sa congrégation refusaient de répondre aux « questions gênantes » qu’il posait.

Suite à l’envoi, de sa lettre de démission aux bureaux des Témoins de Jéhovah de Rome et de Modène, l’homme âgé invalide à 100 %, a reçu la visite, sans en être averti auparavant, de deux Anciens qui l’ont soumis à un « véritable comité judiciaire ». Ils voulaient s’assurer de sa décision afin de mettre en place la procédure d’ostracisme par annonce publique à sa congrégation.

Des enregistrements audio joints à la plainte prouvent l’agressivité des réprimandes infligées au vieil homme qui a néanmoins résisté et persisté dans son choix.

Cependant, l’angoisse suscitée par leur visite a eu pour conséquence l’hospitalisation de l’ex-adepte, souffrant d’une maladie cardiaque, suite à la détérioration de son état de santé.

Par sa plainte il souhaite faire reconnaître le préjudice subi.

(Source : La Pressa, 21.02.2020)

  • Auteur : Unadfi