« Avancement de la religion » et fonds publics 

Chaque année, des millions de dollars en dons de charité quittent le Canada pour soutenir des causes religieuses à l’étranger. Une enquête de La Presse révèle qu’en cinq ans, 700 millions de fonds publics ont ainsi été alloués à des groupes religieux grâce aux crédits d’impôt.

Lire la suite

Décès de « Ghis » Lanctôt, médecin devenue complotiste  

Guylaine Lanctôt, plus connue sous le nom de « Ghis », est décédée le 4 mai 2025 à l’âge de 83 ans. Réputée (jadis) dans le domaine de la phlébologie, elle avait quitté la médecine dans les années 1990 pour se consacrer à des théories controversées sur la santé et l’autorité publique.

Lire la suite

Infiltration chez les scientologues, Histoire d’enquête, Radio Canada 

Comment investiguer sur un mouvement religieux ouvertement hostile envers les médias ? Dans cet épisode, le journaliste Gaétan Pouliot explique la genèse de son enquête au sein de l’Église de Scientologie. Durant trois mois, il s’est infiltré dans un groupe à Québec avec pour objectif de documenter la manière dont ils accueillent des gens qui ont des troubles de santé mentale et lever le voile sur leurs pratiques illégales. 

Podcast (24 minutes) : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/5548/histoires-enquete-reportage-proces-affaire-judiciaire/1060453/eglise-scientologie-scientologues-religion-ron-hubbard-tom-cruise 

(Source : Radio Canada, 17.04.2025) 

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un garagiste scientologue accusé d’exercice illégal de la médecine : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-garagiste-scientologue-accuse-dexercice-illegal-de-la-medecine/ 

« La religion n’était qu’un prétexte pour abuser et contrôler »

Elle a quitté la communauté secrète souvent appelée la Vérité ou 2 X 2 en 2007 alors qu’elle avait 17 ans. Aujourd’hui, comme d’autres anciens membres, elle témoigne sur les réseaux sociaux pour que la honte change de camp.

Lire la suite