Souvenons-nous

Le mot secte a pris un sens particulier le 4 octobre 1994 jour où une paisible station de ski du Québec fut le théâtre d’un drame meurtrier : 5 membres de l’Ordre du Temple solaire (OTS) périrent dans des circonstances étonnantes. Deux corps carbonisés, trois poignardés (dont un bébé), les restes de dispositifs incendiaires à retardement, furent autant d’indices qui laissent à penser que leur mort avait été préméditée. Ce drame fut le premier d’une série macabre gravée dans l’histoire des mouvements sectaires.

Lire la suite

Enquête chez les Esséniens

Un journaliste de l’émission d’investigation J.E., diffusée sur la chaîne TVA, a infiltré la communauté controversée du français Olivier Martin, dit Manitara, basée à Cookshire-Eaton (Estrie). Les révélations de l’enquête ont suscité de nombreuses réactions, notamment celles d’anciens adeptes qui gardent un goût amer de leur passage dans le groupe. Lire la suite

Les victimes d’Antoine Trudeau

Dans le cadre de l’enquête qui a conduit à l’arrestation d’Antoine Trudeau, qui appartenait alors à la Mission de l’Esprit Saint, pour agressions sexuelles sur mineurs, le service de police de Laval recherche d’autres victimes.

Ces agressions ont eu lieu au sein de sa communauté à partir des années 1960 et ont duré plus de vingt ans. Les enquêteurs ont de sérieuses raisons de croire à l’existence d’autres victimes et les encouragent à porter plainte.

Agé de 73 ans, Antoine Trudeau (Laflèche Trudeau à l’époque) a été remis en liberté provisoire. Le jugement est prévu pour le 7 novembre prochain.

(Source : La Presse, 06.09.2018)

Lire sur le site de l’UNADFI, Mission de l’Esprit Saint, que sait-on de ? https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/06/Mission-de-l-Esprit-Saint-Que-sait-on-de.pdf

Mystiques dans les prés

La Cour du Québec doit trancher dans les prochains jours sur une décision du Tribunal administratif du Québec imposant à l’Ordre des esséniens de détruire leurs bâtiments de Cookshire Eaton pour non-respect de la réglementation municipale. Lire la suite

Des Témoins surprenants

En novembre 2017, dans la province de l’Aberta, une famille avait été arrêtée par les forces de l’ordre alors qu’elle avait enlevé trois de ses voisins. Les kidnappeurs, découverts nus par la police, pensaient que c’était l’Armageddon et souhaitaient sauver leurs voisins. Lire la suite

Abus sexuels chez les bouddhistes

Shambhala International, l’une des plus importantes organisations bouddhistes au monde, dont le siège est basé à Halifax en Nouvelle-Ecosse (Canada), est au coeur d’un scandale d’abus sexuel. Cette affaire éclate suite à la diffusion de plusieurs rapports contenant des témoignages d’ex adeptes.

Lire la suite

Un nouveau procès pour James Oler

La cour d’appel de Colombie-Britannique a ordonné la tenue d’un nouveau procès pour James Oler, ex-dirigeant de Bountiful (branche dissidente et fondamentaliste canadienne de l’église mormone). Accusé d’avoir emmené une adolescente de 15 ans aux Etats-Unis afin de la marier à un membre du groupe1, il avait été acquitté l’année dernière.

Lire la suite

Des victimes se mobilisent

Le 15 juillet 2018, 8 500 Témoins de Jéhovah étaient réunis à Vancouver pour leur convention annuelle dont le thème était le courage. Un petit groupe d’ex-Témoins s’étaient réunis à cette occasion pour dénoncer les abus perpétrés au sein de l’organisation.

Lire la suite

Début du procès de Claude Guillot

Le pasteur baptiste, Claude Guillot, est accusé de violences sur plusieurs élèves. Il avait d’abord dirigé une école baptiste à Victoriaville (Québec) avant de créer dans son sous-sol une école chrétienne. Il fait face à 22 chefs d’accusations de voies de fait1, voies de fait avec lésions, voies de fait armées, séquestration et harcèlement sur des garçons âgés de 4 à 11 ans.

Lire la suite