Pascal Tribout, décrit comme une « bombe à retardement » par la Couronne, devra répondre d’accusations de fabrication d’armes à feu et divulgation de propos haineux. Cet homme de 37 ans, résidant à Saint-Joseph-du-Lac, a été arrêté après une enquête approfondie qui a débuté en novembre 2023, à la suite d’une dénonciation du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).
Lire la suiteCanada
Un garagiste scientologue accusé d’exercice illégal de la médecine
Doris Sanfaçon, qui vendait des vitamines « purificatrices » pour le compte de l’Église de Scientologie dans son garage de Loretteville, est dans le viseur du Collège des médecins du Québec. Accusé d’exercice illégal de la médecine, il devrait comparaître en justice.
Lire la suiteUne Mégachurch contrainte de suspendre ses activités
La Mégachurch The Meeting House, basée en Ontario, a annoncé la suspension de ses activités ministérielles après avoir perdu sa couverture d’assurance contre les abus et les pratiques d’emploi.
Lire la suitePourquoi des personnes rationnelles croient des choses irrationnelles ?
« Plus nous en apprenons sur les conspirations, les individus qui les conçoivent, les propagent et y croient, mieux nous les comprendrons, et plus nous réussirons à les contrecarrer ». Au Canada, plusieurs chercheurs ont ainsi tenté d’analyser le phénomène.
Lire la suitePropos controversés d’un enseignant tenus en classe
Un enseignant suppléant à l’école secondaire Chavigny de Trois-Rivières a été congédié pour avoir propagé des théories complotistes lors de ses cours. Élèves et parents avaient tiré la sonnette d’alarme.
Lire la suiteUn infirmier reconnu coupable de diffamation
Un infirmier auxiliaire de Sherbrooke a été déclaré, par son ordre, coupable de propos diffamatoires. Sur les réseaux sociaux, il avait comparé l’urgence sanitaire du Québec au régime nazi.
Lire la suiteDes livres d’Alex Jones mis en vente par le gouvernement
Des exemplaires du livre The Great Reset and the War for the World, écrit par Alex Jones, le célèbre complotiste américain pro Trump, sont actuellement mis en vente par le gouvernement fédéral canadien. Ce qui n’est pas sans soulever des interrogations.
Lire la suiteLes archidiocèses de Québec et Sherbrooke prennent leurs distances
Alors que des allégations d’abus sexuels pèsent sur la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), un appel à témoins a été lancé par un collectif de victimes. De leur côté, les institutions catholiques romaines de Québec et Sherbrooke ont tenu à clarifier les distances, voire les tensions, qu’elles entretiennent avec la Fraternité.
Le mouvement religieux catholique intégriste FSSPX est particulièrement bien implanté au Québec. Il fait cependant les manchettes des journaux, des victimes dénonçant des « dérives sectaires » et un système « perpétuant et camouflant des agressions sexuelles et abus de ses prêtres ». Des allégations que réfute la Fraternité.
Invités à réagir, les archidiocèses de Sherbrooke et de Québec ont tenu à réaffirmer que « la Fraternité n’est pas sous la juridiction de l’Église catholique ». Elle n’est pas non plus « en communion avec elle depuis le rejet des modernisations du Concile Vatican II par ses membres (…). Elle perpétue des différends importants sur la doctrine et la liturgie ». L’Archidiocèse de Sherbrooke indique que « la remise en question de l’autorité du Pape, aggravée par l’ordination d’évêques sans mandat pontifical, constitue un enjeu majeur que des années de discussions ne sont pas parvenues à régler ».
Se disant « très préoccupée par la protection de l’intégrité de toute personne » une porte-parole de l’Église catholique de Québec dit « fermement condamner les abus » et explique « poursuivre l’implantation de pratiques encore plus rigoureuses » dans chacune des paroisses. Elle invite également la population à ne pas confondre la FSSPX avec la Fraternité Saint-Pierre qui se rassemble à Limoilou et célèbre la messe en latin, mais qui est sous la juridiction du diocèse.
(Source : La Voix de l’Est, 17.04.2024)
L’arrivée de Romana Didulo créé des tensions
La montée de Romana Didulo, autoproclamée « Reine du Canada », a pris une nouvelle tournure avec son installation dans le village rural de Richmound, en Saskatchewan. Cette figure controversée, associée au mouvement conspirationniste QAnon, suscite des tensions avec les habitants.
Lire la suiteRestauration rapide et nourriture spirituelle
Plusieurs chaînes de restauration ayant pignon sur rue, et souvent très populaires, diffusent à leurs clients, via une plateforme, des messages religieux. Sans que personne semble s’en offusquer…
Lire la suite