Un garagiste scientologue accusé d’exercice illégal de la médecine

Doris Sanfaçon, qui vendait des vitamines « purificatrices » pour le compte de l’Église de Scientologie dans son garage de Loretteville, est dans le viseur du Collège des médecins du Québec. Accusé d’exercice illégal de la médecine, il devrait comparaître en justice.

L’année dernière, un journaliste de Radio-Canada s’est infiltré dans l’Église de Scientologie de Québec, se faisant passer pour un homme atteint d’un trouble bipolaire. Dirigé vers le garage de Doris Sanfaçon, le reporter s’est vu conseiller de cesser ses traitements au profit d’un cocktail de vitamines préconisé par L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie.

Après la diffusion du documentaire, le Collège des médecins a décidé de mener sa propre enquête. Doris Sanfaçon fait aujourd’hui face à six chefs d’accusation pour pratique illégale de la médecine. Le garagiste est accusé d’avoir exercé une surveillance clinique de la condition d’une personne malade dont l’état de santé présentait des risques, d’avoir diagnostiqué des maladies, déterminé un traitement médical et prescrit des médicaments ou autres substances.

Le Collège des médecins réclame une amende de 88 000 dollars (supérieure à la peine minimale), en raison de la gravité de l’infraction et de la longue période de temps sur laquelle elle s’est déroulée. Un procès pourrait avoir lieu pour trancher cette affaire. Ni Doris Sanfaçon ni l’Église de Scientologie n’ont souhaité commenter.  

(Source : Radio Canada, 12.08.2024)

A Voir : L’équipe d’Enquête infiltre l’organisation : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8860093/eglise-scientologie-equipe-enquete-infiltre-organisation

  • Auteur : Unadfi