Le site internet FaithLeaks1, créé en novembre 2017, a publié, en janvier 2018, 33 documents relatifs à des abus sexuels commis au sein d’une congrégation Témoin de Jéhovah américaine. Ce site a été lancé par Ryan McKnight et Ethan Dodge, ex-mormons et fondateurs de MormonLeaks2, encouragés par de nombreux ex adeptes de diverses confessions désireux de dénoncer les dysfonctionnements et la corruption au sein de leur groupe.
Couvrant la période de 1999 à 2012, la plupart des documents sont des lettres échangées par les dirigeants de la congrégation de Brimfield Massachusetts avec diverses entités juridiques de la WatchTower. Ils montrent comment les Témoins de Jéhovah ont mené une enquête interne suite à la révélation par deux soeurs d’abus sexuels commis par leur père. L’une avance qu’elle avait été attachée et molestée, tandis que l’autre affirme que son père l’a violée à plusieurs reprises durant des années. L’homme a été excommunié, son nom a été retiré des listes de membres de l’église… mais il a été réintégré un an plus tard.
Les documents révèlent également comment ce père, sous le coup d’une ordonnance restrictive envers ses filles, a pu assister à une réunion où l’une d’elle était présente tandis que les dirigeants réprimandaient un membre pour avoir signalé la violation à la police.
La WatchTower a pour politique de ne pas dénoncer à la police les actes répréhensibles commis par ses membres, préférant les juger devant ses tribunaux internes.
Le centre d’investigation Reveal a dévoilé un mémo de 2014 destiné aux Aînés de toutes les congrégations américaines leur ordonnant « une stricte confidentialité » et « d’éviter toute interaction inutile avec les autorités laïques » en matière d’agression, de viol, de maltraitance ou de meurtre. Selon ces documents, la WatchTower est susceptible de réintégrer le coupable dans sa congrégation s’il est suffisamment repentant de ses actes.
En publiant ces documents, les deux fondateurs du site espèrent inciter d’autres personnes à soumettre des documents relatifs à des groupes pseudo religieux au fonctionnement opaque. Ayant pour objectif « d’établir et de promouvoir un standard sociétal de vérité et de transparence dans le secteur religieux à une époque où il fait cruellement défaut », ils ont décidé de créer la fondation Truth and transparency (TTF) pour gérer MormonLeaks et Faithleaks.
(Sources : Truth Transparency Foundation, Reveal News, 10.01.2018 & Religion News Service, 10.01.2018)
1. Lire sur le site de l’Unadfi : Après MormonLeaks voici FaithLeaks :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/apres-mormonleaks-voici-faithleaks
Consulter les documents mis en ligne par Faithleaks : https://faithleaks.org/
2. Ex mormons, ils ont fondé MormonLeaks fin 2016 afin de permettre la publication anonyme et sécurisée de documents internes de l’Eglise mormone pour amener les instances dirigeantes à agir avec plus de transparence. https://mormonleaks.io/
Lire sur le site de l’UNADFI :
– Le site Mormons Wikileaks est ouvert :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-site-mormons-wikileaks-est-ouvert
– MormonLeaks versus Mormons :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/mormonleaks-versus-mormons