Un complot derrière les lunettes  

Depuis quelques mois une théorie du complot qui se répand sur les réseaux sociaux prétend que les lunettes ou autres opérations pour les yeux ne sont que des arnaques visant à faire dépenser de l’argent. Ces théories présentent un danger pour les patients, celui de voir leur prise en charge retardée alors qu’ils en ont besoin.

Selon Samantha Lotus, qui se présente comme « coach holistique », « on ne voit pas pour des raisons spirituelles, émotionnelles, physiques et mentales mais comme tout, cela peut être guéri ». Elle propose des masterclass payantes pour retrouver une vue optimale mais aussi pour pouvoir modifier la couleur de ses yeux « en se détoxifiant ». Pour elle, « les lunettes ne servent qu’à établir une distance entre nous et les autres, à se cacher au monde et à engraisser les opticiens. »  Cette coach n’est pas la seule à faire des problèmes de vue un business aux contours très new age. D’autres proposent l’application d’huile de ricin sur les paupières pour améliorer la vue qui se dégrade au fil du temps à cause du port de lunettes, des vitamines ou de l’homéopathie pour se soigner. Forte de ses 240 000 abonnés sur TikTok, une autre explique que les problèmes de vue viennent de la peur de se voir comme on est et propose comme remède une chanson…

L’ensemble de ces propositions frauduleuses de santé comporte le risque pour les patients de voir leurs problèmes ophtalmologiques se dégrader faute d’une prise en charge adéquate. « Cela m’a juste empêché de voir clair pendant des mois et donc galérer en classe » raconte à Charlie Hebdo une jeune femme ayant pratiqué du yoga des yeux durant son enfance pour soi-disant améliorer sa vue,

Les techniques proposées par différents charlatans sont aussi coûteuses, et bien souvent ce business est basé sur le principe de la vente multiniveau. Ce système, bien que légal, comporte de nombreux risques d’emprise. 

(Sources : Charlie Hebdo, 15.09.2023 & L’ADN, 15.09.2023)

  • Auteur : Unadfi