Au Canada, de nombreux influenceurs conspirationnistes publient du contenu climatosceptique ce qui inquiète les autorités et notamment le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV).
Alexis Cossette-Trudel, leader conspirationniste, a multiplié les interventions au sujet du climat qu’il qualifie « d’arnaque climatique ». Il remet en question de nombreux faits climatiques comme les incendies qui ont touché le Canada à la fin du mois. Il y voit une conspiration des autorités qui laisseraient brûler les forêts dans l’objectif de contrôler la population en déclenchant un « système de confinement climatique » restreignant les droits et libertés des individus. Il semble appliquer la même rhétorique que pendant la pandémie et les confinements successifs. Concernant les feux de forêts canadiens de nombreuses hypothèses sont apparues en ligne pour ne pas reconnaitre que c’est une conséquence du réchauffement climatique. Parmi ces théories on retrouve que cela proviendrait de lasers spatiaux, de criminels du gouvernement, et l’accusation de cibles habituelles comme Bill Gates ou le Forum économique mondial
Au Canada, comme en France, les mouvements conspirationnistes récupèrent la crise climatique avec de nombreux post sur les réseaux sociaux ou l’organisation de conférences. Pour Louis Audet-Gosselin du CPRMV ce nouveau terrain jeu des complotistes permet de montrer un nouvel exemple d’une prétendue corruption des élites et d’un complot gouvernemental. Le spécialiste observe que ces réactions face à la crise climatique sont de plus en violentes et virulentes notamment par l’intermédiaire de harcèlement en ligne de journalistes et scientifiques qui informent sur les enjeux, les dangers et les causes de cette crise. Les leaders de ces groupes sur les réseaux n’appellent jamais à la violence mais leurs propos peuvent pousser certains de leurs suiveurs à se montrer violents. Plus rares que les campagnes de harcèlement, des passages à l’acte peuvent avoir lieu. Ce fut par exemple le cas lorsqu’un individu aux croyances climatosceptiques et conspirationnistes a volontairement allumé des feux.
(Sources : Le Devoir, 25.08.2023 & 24heures, 19.09.2023)