Amway dans le collimateur des autorités indiennes

The Enforcement Directorate (ED), une structure dépendante du ministère des Finances indien, chargée de lutter contre la criminalité économique en Inde, a saisi provisoirement plus de 84 millions d’euros d’actifs de la société de vente multiniveaux, Amway, en raison d’une suspicion de fraude pyramidale et blanchiment d’argent.

La saisie comprend un vaste terrain, des usines, des machines et 36 comptes bancaires de la société de vente multiniveaux (MLM).

L’ED, qui a ouvert son enquête en 2011, accuse Amway de diriger un faux réseau de marketing à plusieurs niveaux au sein duquel les membres situés aux bas échelons de la structure sont amenés à acheter des produits à des prix exorbitants afin que la commission de ceux, plus hauts placés, soit plus importante. Le but étant, selon l’ED, de s’enrichir avec les commissions plutôt qu’en vendant les produits eux-mêmes. Mais cela nécessite d’avoir une main d’œuvre abondante à disposition. C’est pourquoi Amway organise des séminaires pour recruter de nouveaux membres durant lesquels les promoteurs de la société affichent un style de vie somptueux. Ces derniers ont également recours aux médias sociaux pour attirer de nouveaux investisseurs crédules.

Amway qui avait débuté en Inde avec un capital de 2,5 millions euros en 1996 a bien prospéré. En effet, en 18 ans d’exercice entre 2002 et 2021 la société a récolté plus de 3 milliards d’Euros, dont 903 millions ont été reversés en commissions à ses distributeurs et membres en Inde et aux États-Unis.

Mais le système ne profite pas à tout le monde. V C Sajjanar un officier de police qui mène, depuis près de 15 ans, une lutte acharnée contre les escroqueries dans la vente multiniveaux explique qu’il a vu « des familles déchirées, des gens qui vendaient leurs biens pour investir dans des sociétés de MLM et perdaient tout ». En 2006, la publication d’un communiqué de presse invitant le public à la prudence, a conduit à une première plainte contre Amway.

Elle avait été déposée par Satyanarayana, un homme dont la vie avait été ruinée par son implication et celle de sa femme dans la société. Recrutés par deux distributeurs très insistants, ils ont acheté les produits, payé pour assister aux séminaires de la société, mais n’ont pas gagné d’argent. Pire, les clients de la société d’informatique qu’il avait fondée avec son épouse se sont plaints qu’elle passe son temps à essayer de leur vendre des produits Amway plutôt que d’effectuer son travail. Finalement, non seulement leurs clients, mais aussi leur famille et leurs amis ont fini par les éviter pour ne plus être sollicités. Lorsque Satyanarayana a voulu tout arrêter, sa femme a porté plainte contre lui pour dot et il a été arrêté.

Cependant, la plainte de Satyanarayana contre Amway aboutira à une descente de police dans ses bureaux et ses entrepôts d’Andhra Pradesh. Bien que Amway ait obtenu de la justice un sursis sur toute autre action de la police, celle-ci a poursuivi ses investigations sur la société et d’autres entreprise de MLM à la suite de la plainte d’un homme, dont les deux fils ont perdu plus de 300 000 euros dans des sociétés de vente multiniveau, dont Amway.

Au cours des enquêtes, la police a découvert des preuves de l’impact social de ce genre de sociétés. Des personnes auxquelles on avait fait croire qu’elles gagneraient de l’argent facilement ont perdu leur investissement. Quand elles se sont plaintes, on leur a répondu qu’elles ne travaillaient pas assez dur et ne recrutaient pas suffisamment. Les policiers ont vu des gens tout faire pour inscrire davantage de membres afin d’obtenir des commissions, jusqu’à en affecter leurs liens familiaux ou leur relations amicales. Des couples ont été brisés, d’autres ont vendu ou ont hypothéqué leurs propriétés pour investir dans des sociétés MLM et ont tout perdu.

Les policiers soulignent également le poids politique des sociétés de MLM. Selon Sajjanar, des familles de notables, des politiciens en sont membres et il y a « une pression implicite pour ne pas poursuivre les affaires ».

De son côté Amway a déclaré dans un communiqué que l’action des autorités concerne une enquête qui remonte à 2011. Depuis lors, la société explique avoir coopéré avec l’ED et partagé toutes les informations demandées dans le cadre de l’affaire. 

(Sources: Time Now News, 18.04.2022 & India Express, 24.04.2022)

  • Auteur : Unadfi