Anti-vaccination et salon bio

Au salon Bio&Co de Strasbourg qui s’est déroulé à la mi-mai 2022 a été diffusé le documentaire « Effets secondaires : la face cachée des vaccins ». A la suite de cette diffusion se tenait un débat en présence de son réalisateur, Raphael Berland.

Le documentaire vise à donner la parole à des personnes victimes d’effets secondaires, voire mortels, dus aux vaccins contre le Covid-19, mais aussi à des « spécialistes du sujet » comme l’eurodéputée Michèle Rivasi, connue pour sa défiance face à la vaccination. Selon Conspiracy Watch, le réalisateur est bien connu dans la sphère complotiste pour son appartenance à la mouvance « Dissidence ». Ce groupe relativement flou dans sa composition rassemble des membres autour d’idées comme le rejet de la construction européenne, du mondialisme, du sionisme et de la franc-maçonnerie.

Du côté de l’organisation du salon, on assume ce choix au nom de la liberté d’expression et du pluralisme des opinions. L’un des organisateurs du salon déclare même : « Nous faisons la promotion d’une alimentation saine pour renforcer son système immunitaire, plutôt que de se faire vacciner tous les 4 mois, surtout avec des pseudo-vaccins”.

La diffusion de ce documentaire illustre bien la façon dont les discours antivax s’immiscent dans les milieux bio et de tendance écologiste. 

(Sources : Rue 89 Strasbourg, 19.05.2022 & BFMTV, 20.05.2022)

  • Auteur : Unadfi