All Communication Network (ACN), « une mystérieuse entreprise de télécoms » organise une « présentation d’affaire » au Zénith de Paris, le 5 juin prochain.
En attendant, le journaliste s’est rendu à l’Espace Charenton, une salle du XIIe arrondissement de Paris.400 personnes sont réunies à l’image ce qui s’est déjà déroulé au bowling de Castres ou dans un hôtel Mercure à Noisy le Grand, en Seine Saint-Denis. Chaque semaine, près de 80 réunions sont organisées un peu partout en France et sur le site You Tube, des vidéos s’échangent dans lesquelles des membres d’ACN « roulent en ferrari », quand ils ne pêchent pas aux Iles Maldives…
Selon les chiffres avancés par la direction, 40.000 Français auraient déjà rejoint « l’immense pool de vendeurs qui travaillent pour l’organisation ». La France est le deuxième marché derrière les Etats-Unis, se félicite David Marriman, « le discret patron d’ACN Europe ». C’est la raison pour laquelle le Zénith a été réservé le 5 juin prochain. Les 6.200 places sont parties en moins de trois semaines à 50 euros l’entrée.
Officiellement, cette société se présente comme le « leader mondial de la vente directe de télécommunications » dont les produits vont « des abonnements à la téléphonie fixe aux visiophones en passant par les mobiles ». Les quatre fondateurs d’ACN « entrepreneurs du Michigan » prétendent avoir créé ACN en 1993 « pour accomplir leur rêve de créer un monde meilleur ». Mais selon l’informaticien François Espié qui assure avoir recueilli 250 témoignages de victimes sur son site carbonne.com, ACN a trouvé un moyen « très efficace de gagner de l’argent aux dépens des pauvres gens ». (…)