Pour The Takeout, un site spécialisé dans la cuisine et la restauration, une journaliste a abordé la relation étroite entre des restaurants proposant des régimes spéciaux et les mouvements sectaires.
Surprise que l’un de ses restaurants préférés1 propose aussi des séances de méditation, la journaliste a découvert que l’établissement était lié à Sri Chinmoy. Ce gourou indien prône une doctrine basée sur le développement personnel, la vie saine, la méditation et un régime végétalien et végétarien. Il est décédé en 2007 mais ses adeptes continuent de propager cette doctrine. La journaliste ayant demandé à l’un des serveurs si le personnel était membre d’un groupe religieux, ce dernier a répondu qu’ils étaient un « groupe de méditation » qui proposait des séminaires. Des adeptes de Sri Chinmoy tiennent de nombreux restaurants aux Etats Unis.
Sri Chinmoy n’est pas une exception, plusieurs groupes possèdent des restaurants végétariens qui ont souvent vu le jour dans les années 1960/1970. Ainsi l’Association internationale pour la conscience de Krishna a créé l’organisation Hare Krishna Food for Life, un fonds d’aide alimentaire végétalien à but non lucratif. Les Douze Tribus (aussi appelé Tabitha’s Place) ont créé leur chaîne de restaurants Yellow Deli. Autre exemple, la chaîne de restaurants végétariens The Loving Hut qui a compté plus de 100 établissements dans le monde entier. Cette franchise appartient à Maitre Suprême Ching Hai2. Elle enseigne un style de méditation (la méthode Quan Yin) comprenant des méditations sur la « Lumière intérieure et le Son intérieur ». La gourelle souhaite que tous les restaurants appliquent sa doctrine. Au sein des établissements, la chaîne de télévision du groupe, Supreme Master TV, qui se vante de diffuser «24 heures de nouvelles positives par jour», diffuse notamment des discours de la gourelle et des programmes sur l’écologie et le végétalisme.
Pour la journaliste ces restaurants fonctionnent selon un double modèle : ils permettent de gagner de l’argent pour le financement des organisations mères mais constituent aussi un terrain de prosélytisme et de recrutement privilégié.
(Sources : Unadfi & The Takeout,09.04.2020)
1- Le restaurant a fermé en 2015 avant de rouvrir en 2018 sous une nouvelle appellation mais avec la même carte. Les nouveaux propriétaires ont précisé qu’ils n’étaient pas affiliés à Sri Chinmoy.
2- Lire sur le site de l’Unadfi : Une secte derrière une chaîne de restaurants : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-secte-derriere-une-chaine-de-restaurants/