Un adepte des Followers of Christ condamné à 31 ans de prison pour viol

Lester Kester, un membre de la communauté des Followers of Christ de l’Idaho, qui avait plaidé coupable de conduite obscène lors de son procès en 2018, a été condamné à 31 ans de prison pour avoir violé durant plusieurs décennies ses quatre filles ainsi qu’une autre mineure. Son épouse a, quant à elle, écopé en février 2019 de dix ans de prison pour son rôle dans les crimes commis par son mari. Les époux Kester avaient dissimulé les crimes durant près de deux décennies.

Lire la suite

La colline de Castellane sera remise en état

Le 30 octobre 2018, la cour d’appel de Grenoble a condamné le Mandarom à remettre en état le site sur lequel il était implanté. Gilbert Bourdin, son leader, y avait démarré la construction d’un temple pyramide mais n’a pas achevé les travaux laissant les lieux délabrés. Au terme d’une longue procédure judiciaire, les défenseurs de l’environnement ont enfin obtenu gain de cause. Lire la suite

La prolifération des sectes pseudo-chrétiennes

King of Salem est un mouvement sectaire pseudo-chrétien fondé en 2013 par Lisbet Garcia. Elle a persuadés ses adeptes qu’elle était le Christ et leur promet la vie éternelle. Basé en Colombie, le groupe compterait environ 2 000 adeptes. King of Salem est tout à fait caractéristique des nombreux groupes qui prolifèrent actuellement dans le pays et que les autorités tentent de contrôler.

Lire la suite

Que sait-on de …? Des Davidiens (Branch Davidians)

1. Origines du groupe

Le groupe a été fondé en 1935 par Victor Houteff, un ancien adventiste. Bâtissant sa doctrine sur l’idée de l’imminence de l’apocalypse, Il s’établit dans la ville de Waco (Texas),  sur un campus aride baptisé « Mont Carmel ».. À sa mort, en 1955, sa femme lui succède. Elle annonce le début des « derniers jours de la création » pour le 22 avril 1959. Rien ne s’étant produit, elle dissout le groupe.Quelques adeptes restent sur place. À leur tête Benjamin Roden qui prétend être le successeur du roi David.
En 1984, Vernon Howel (qui se rebaptisera lui-même David Koresh[1] en 1990), est exclu des Adventistes du Septième Jour et rejoint les Branch Davidians. Il entre vite en conflit avec Benjamin Roden. Chassé, ce dernier fonde à proximité une autre communauté. Les deux groupes entrent dans une confrontation armée. Koresh et quelques adeptes seront inculpés pour tentative de meurtre, mais aucun ne sera condamné.
 
2. Fonctionnement du groupe

Lire la suite

Un gourou accusé de viols et de séquestration

À Londres, Aravindan Balakrishnan, surnommé le « gourou maoïste » est jugé pour les viols de deux femmes et la séquestration de sa propre fille durant 30 ans. Orateur charismatique, il avait fondé au sud de Londres l’Institut des travailleurs sur la pensée du marxisme-léninisme selon Mao Zedong, qualifié de secte par le procureur.

Lire la suite