L’Afrique du Sud touchée par le phénomène sectaire

En Afrique du Sud, la Commission pour la promotion et la protection des droits des communautés culturelles, religieuses et linguistiques a interrogé des ex-gourous et ex-adeptes pour comprendre comment des mouvements sectaires mettent sous emprise et contrôlent les fidèles. C’est Dans ce contexte, que le quotidien en ligne Sud-africain Times Live est revenu sur l’histoire de groupes sectaires qui ont défrayé la chronique dans ce pays. Lire la suite

Fusillade dans un mouvement sectaire

Une fusillade a éclaté entre des policiers et des adeptes de l’église des Seven Angels Ministry, lors d’une opération policière qui a permis l’arrestation de dix suspects et provoqué la mort de sept adeptes. Le drame a eu lieu après que des membres de la secte se soient introduits dans un poste de police de la ville de Ngcobo (Afrique du Sud) faisant six victimes.

Lire la suite

« Jamais sans mes enfants »

Un ancien membre de la communauté des Frères de Plymouth de Port Elisabeth (Afrique du Sud) craint que ses enfants ne soient envoyés à l’étranger par le groupe. Depuis qu’il a été exclu du groupe pour avoir émis des doutes sur leurs règles de vie, il a dépensé près de 19 600 € en frais de justice pour que ses droits parentaux soient respectés.

Lire la suite

Afrique du Sud / Un couple d’ex-scientologue réclame son argent

La Scientologie d’Afrique du Sud est sous la menace d’un procès intenté par deux anciens adeptes, Gaye et Ernest Corbett. Ce riche couple de Johannesburg veut récupérer les 430 000 € prêtés à l’organisation pour l’acquisition d’un ancien hôtel à Durban. Il demande même des intérêts portant la somme à 590 000 euros.

Lire la suite

Afrique du Sud / Le retour du satanisme

À Soweto, Thandeka Moganetsi, 15 ans, et Chwayita Rathazwayo, 16 ans ont été poignardées, le 18 février 2014, par deux élèves de leur classe adeptes du satanisme. Le lendemain, Thiko et Tumelo ont été arrêtés et placés en détention à Krugersdorp, à l’ouest de Johannesburg. La police a retrouvé une bible satanique sous le matelas de Thiko. Ce double meurtre semble témoigner de la propagation du satanisme chez les adolescents.
Lire la suite

Grâce à la Scientologie, on réapprend l’apartheid

Le gouvernement de la province du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), s’apprêterait à confier à la Scientologie la formation aux « droits humains » de la totalité des enfants de la province. Mi-juin, 120 enfants ont déjà participé à un atelier sur ce thème, coorganisé par l’association scientologue Jeunes pour les Droits de l’Homme (Youth for Human Rights International). « Quelques notions de base scientologues » leur ont d’ailleurs été inculquées à cette occasion, notamment « l’inégalité des êtres » « l’utilité des uns et l’inutilité des autres »…
Lire la suite