Une fusillade a éclaté entre des policiers et des adeptes de l’église des Seven Angels Ministry, lors d’une opération policière qui a permis l’arrestation de dix suspects et provoqué la mort de sept adeptes. Le drame a eu lieu après que des membres de la secte se soient introduits dans un poste de police de la ville de Ngcobo (Afrique du Sud) faisant six victimes.
Fondée en 1986 par Siphiwo Mancobo, l’église est dirigée par ses sept fils, qui s’autoproclament « anges », et leur mère Bongiwe Mhlazana Mancoba. Le fondateur et trois de ses fils sont morts lors de la fusillade. Le lendemain de cet affrontement, les autorités sont intervenues à l’intérieur du domaine de l’église et ont secouru environ 100 jeunes filles âgées de 12 à 21 ans et de nombreux enfants. La police a interrogé ces femmes en deuil après la mort des membres de leur groupe. L’enquête a révélé qu’elles étaient des esclaves sexuelles « volontaires ». Lors des auditions, certaines n’admettaient pas qu’elles avaient été abusées. Sous l’emprise des leaders, elles étaient corvéables et sexuellement soumises, se sentant honorées lors des rapports avec l’un des frères Mancoba. Elles vivaient à côté des femmes « légales » des sept frères qui avaient un train de vie beaucoup plus aisé que toutes les autres.
Les voisins du terrain occupé par les Seven Angels Ministry se plaignaient depuis longtemps des activités du groupe dont les portes étaient toujours fermées. De plus, les enfants du mouvement n’étaient pas scolarisés à l’école du village puisque les leaders du mouvement considèrent l’école comme une oeuvre de Satan.
La Commission pour la promotion et la protection des droits des communautés culturelles, religieuses et linguistiques d’Afrique du Sud se montre très critique envers le Parlement à la suite de la fusillade. En effet, il y a deux ans, il n’avait pas donné suite à ses avertissements sur la dangerosité du mouvement. La Commission souhaite maintenant un renforcement de la réglementation sur les groupes religieux du pays.
(Sources: Time Live, 25.02.2018 & Daily Maverick, 01.03.2018 & IOL, 03.03.2018 & News24, 04.03.2018 & 11.03.2018)