Le 12 mars dernier, la Scientologie a lancé sa propre chaine de télévision, deux ans après la création de Scientology Media Production1, son organe de communication basé à Los Angeles.
Les premières images de la chaîne ont montré un ensemble de témoignages vantant les mérites de la Scientologie ou dévoilant les installations impressionnantes du groupe à travers le monde. Des documentaires sur le fondateur et une série de portraits intitulés « rencontre avec un scientologue » sont aussi prévus au programme.
David Miscavige a publié un message vidéo promettant que la chaîne révèlerait le groupe de l’intérieur et répondrait aux questions que se pose la population. Toutefois aucune mention n’a été faite des récentes critiques envers la Scientologie.
Pour Stephen Kent, professeur de sociologie qui a longtemps étudié la Scientologie, l’organisation cherche à travers sa chaîne à obtenir une légitimité et à étouffer les critiques diffusées à son encontre par les médias.
À la manière des télévangélistes, cette chaine de télévision pourra servir à la Scientologie pour obtenir des dons en vantant les bonnes actions du groupe. Elle pourrait aussi attirer des nouveaux adeptes.
(Sources : France 24, 12.03.2018 & Minneapolis Star Tribune, 12.03.2018 & Tampa Bay Times, 12.03.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, La Scientologie crée son empire médiatique : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-scientologie-cree-son-empire-mediatique