Afrique du Sud / Un couple d’ex-scientologue réclame son argent

La Scientologie d’Afrique du Sud est sous la menace d’un procès intenté par deux anciens adeptes, Gaye et Ernest Corbett. Ce riche couple de Johannesburg veut récupérer les 430 000 € prêtés à l’organisation pour l’acquisition d’un ancien hôtel à Durban. Il demande même des intérêts portant la somme à 590 000 euros.

Le couple, vivant à Midrand, est à la tête d’une des principales sociétés de développement immobilier résidentiel et commercial du pays, dont l’immobilier de luxe.

Les Corbetts disent que le directeur de la Scientologie de Durban, Alex Faust, avait négocié un accord de prêt oral en octobre 2007, promettant que l’église rembourserait le montant à la fin du mois suivant. Le couple avait promis de ne pas poursuivre l’église tant qu’il en serait encore membre. Mais, à la fin d’octobre 2013, le couple a quitté l’église. En mai, il a sommé l’organisation de lui rendre le montant initial, majoré des intérêts au taux de 15,5% par an, depuis décembre de 2007 et a porté l’affaire devant les tribunaux.

(Source : Times Live, 13.10.2014)