Fin janvier 2019, une grand-mère inquiète a porté plainte contre X auprès du procureur de la République. Depuis 2016, son fils et ses petits-enfants fréquentent le Centre Chrétien de Réveil, une organisation évangélique basé à Albi (Tarn) qui n’est pas affiliée au Conseil national des Évangéliques de France (CNEF).
Mouvance protestante
Un pasteur et sa femme libérés sous caution
Arrêtés en février 2019, le pasteur Mario Monette et sa femme Carole Van Houtte ont été libérés sous caution après avoir comparu devant la justice de Longueil (Québec). Ils sont accusés d’agressions sur mineurs, menaces, séquestration et incitation au crime. Lire la suite
La Southern Baptist Convention au coeur d’un scandale
Une enquête, menée par les journaux américains, Houston Chronicle et San Antonio Express-News, a mis en lumière un scandale d’abus sexuels au sein de la principale église évangélique du courant baptiste américain, la Southern Baptist Convention (SBC). Lire la suite
Maltraitances sur mineurs
Mario Monette, pasteur depuis 1982 de l’Église biblique baptiste métropolitaine sud (Saint-Hubert), a été arrêté avec son épouse Carole Van Houtte pour agressions, menaces, séquestration et incitation au crime. Les 32 chefs d’accusations épinglant le couple se seraient produits de 1974 à 2019 sur de jeunes mineurs. Lire la suite
Disparition inquiétante d’une jeune femme
La famille d’une jeune femme du Nord, disparue depuis quelques mois, se mobilise pour la retrouver. Âgée de 28 ans, Marie Trackoen, serait partie en Allemagne avec un groupe dissident de l’Église Adventiste du 7e jour. Tombée sous l’influence de la dirigeante, Ulrike, elle n’a plus donné signe de vie depuis le mois de mars 2018.
La « croisade » évangélique
Selon le sociologue Robin Willey, le mouvement évangélique américain New Apostolic Reformation (NAR) utilise les sciences sociales et les cartographies « spirituelles » pour cibler des populations autochtones et vulnérables qu’il considère comme possédées par les démons, dans le but de les convertir.
Un pasteur évangélique opposé au mariage gay en tête des présidentielles
Fabricio Alvarado est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du Costa Rica grâce à sa croisade anti-mariage gay. Ce pasteur évangélique et chanteur de 43 ans a réussi à s’imposer alors qu’il n’était crédité que de 3% d’intentions de vote lors de son entrée en lice.
Accusation contre un pasteur
Mario Monette dirige depuis 1982 l’église biblique baptiste métropolitaine sud située à Saint-Hubert (Québec). Dernièrement plusieurs témoignages ont mis en cause le pasteur et les méthodes sectaires du groupe.
Enquête sur l’église Parole Qui Libère
Le Journal de Montréal a enquêté sur l’église Parole Qui Libère (PQL). Il a recueilli les témoignages de plusieurs ex-adeptes qui racontent leurs années passées au sein du mouvement dirigé par « l’apôtre » Patrick Isaac et sa femme Éliane.
Esclavagisme en plein coeur de Sao Paulo
La police brésilienne a arrêté 13 membres d’une secte de Sao Paulo soupçonnée d’esclavage, de trafic d’êtres humains et de blanchiment d’argent. Neuf autres personnes sont recherchées, dont le leader du groupe. Connue sous le nom de Communauté évangélique de Jésus, la vérité qui marque, cette « église » compterait 6 000 adeptes.