
Empoisonnées et fusillées, plus de 900 personnes ont trouvé la mort à Jonestown en 1978. Au cœur de la jungle de Guyana, le site pourrait devenir un lieu de mémoire.
Lire la suiteEmpoisonnées et fusillées, plus de 900 personnes ont trouvé la mort à Jonestown en 1978. Au cœur de la jungle de Guyana, le site pourrait devenir un lieu de mémoire.
Lire la suiteEn 1978, le gourou américain ordonne l’une des pires tueries de l’histoire du Guyana, en Amérique du Sud. L’armée fait état de 914 morts, dont 304 enfants…
Lire la suiteLe Temple du Peuple, de l’utopie au plus grand suicide collectif de l’histoire des sectes.
Lire la suiteAu fin fond de la jungle de Guyana, un unique panneau et une simple dalle commémorative sont les seuls vestiges du massacre qui a eu lieu au sein de la secte People’s Temple il y a presque cinquante ans.
Lire la suiteDurant l’été, le magazine Paris Match a consacré plusieurs articles à différents gourous : Jim Jones, Marshall Applewhite, David Koresh, puis Luc Jouret et Joseph Di Mambro tous deux dirigeants de l’Ordre du Temple Solaire. Lire la suite
Il y a quarante ans, le 18 novembre 1978, 914 adeptes de la secte du Temple du Peuple se donnaient la mort à Guyana. Ce mouvement était mené par Jim Jones l’un des gourous mondiaux les plus tristement célèbres, connu pour avoir ordonné le suicide de ses fidèles. Ce macabre anniversaire permet de revenir sur le parcours du leader et de son mouvement.
Depuis le début du mois d’octobre l’émission « 13h15 le dimanche », diffusée sur France 2, aborde le thème de l’emprise1.
Les leçons tirées de l’étude des cultes apocalyptiques des années 1970 pourraient-elles être utiles dans la prévention du recrutement par Daech ? C’est la question que se sont posée le New York Times et Retro Report, dans un article et une vidéo mis en ligne le 5 novembre 2017.
Le 18 novembre 1978, 909 adeptes du Temple du Peuple se suicidaient à Jonestown en ingérant du cyanure sous l’influence de leur leader Jim Jones. Des archives publiées par le FBI montrent la vie au sein du groupe.
Copyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.