Le Temple du Peuple, de l’utopie au plus grand suicide collectif de l’histoire des sectes.
Lire la suiteTemple du Peuple
Comment se souvenir du massacre de Jonestown ?
Au fin fond de la jungle de Guyana, un unique panneau et une simple dalle commémorative sont les seuls vestiges du massacre qui a eu lieu au sein de la secte People’s Temple il y a presque cinquante ans.
Lire la suiteLes gourous de l’Apocalypse
Durant l’été, le magazine Paris Match a consacré plusieurs articles à différents gourous : Jim Jones, Marshall Applewhite, David Koresh, puis Luc Jouret et Joseph Di Mambro tous deux dirigeants de l’Ordre du Temple Solaire. Lire la suite
Un massacre toujours dans les esprits
Il y a quarante ans, le 18 novembre 1978, 914 adeptes de la secte du Temple du Peuple se donnaient la mort à Guyana. Ce mouvement était mené par Jim Jones l’un des gourous mondiaux les plus tristement célèbres, connu pour avoir ordonné le suicide de ses fidèles. Ce macabre anniversaire permet de revenir sur le parcours du leader et de son mouvement.
Une série documentaire consacrée à l’emprise
Depuis le début du mois d’octobre l’émission « 13h15 le dimanche », diffusée sur France 2, aborde le thème de l’emprise1.
Tirer les leçons du passé
Les leçons tirées de l’étude des cultes apocalyptiques des années 1970 pourraient-elles être utiles dans la prévention du recrutement par Daech ? C’est la question que se sont posée le New York Times et Retro Report, dans un article et une vidéo mis en ligne le 5 novembre 2017.
Publicité mensongère pour le Temple du Peuple
Le 18 novembre 1978, 909 adeptes du Temple du Peuple se suicidaient à Jonestown en ingérant du cyanure sous l’influence de leur leader Jim Jones. Des archives publiées par le FBI montrent la vie au sein du groupe.