Un nouveau reportage sur Waco

Le 15 février 2022, la chaine RMC Story a diffusé un nouveau documentaire sur Waco.

Réalisé par Vincent Néquache, ce documentaire donne la parole à des experts, des policiers du FBI et d’anciens adeptes afin de comprendre l’histoire du groupe. Le documentaire montre comment les adeptes sous emprise ont voulu défendre leur gourou David Koresh avant que le FBI ne passe à l’assaut. 

(Source : Universfreebox.com, 02.02.2022)

Voir le replay : https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/rmc-story/david-koresh-le-gourou-polygame-de-lapocalypse?contentId=Product::NEUF_NUM23_N23704913621527&universe=PROVIDER

Lire l’ensemble des articles sur Waco sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/davidiens-branch-davidians-waco/

Vingt-cinquième anniversaire du drame de Waco

Vingt-cinq ans après le siège de la secte des davidiens à Waco, qui s’est terminé par la mort de près de 80 personnes, le Waco Tribune Herald a décidé de rendre accessible sur son site internet1 près de 400 articles publiés au moment du siège, dont la série « The sinful Messiah » lauréat du prix Pulitzer.

Lire la suite

Prise de conscience après le drame de Waco

Près de 25 ans après le drame de Waco, des responsables du FBI et des universitaires de l’American Academy of Religion (ARR) se sont réunis à la Harvard Divinity School (Massachusetts) pour réfléchir à la façon dont cet évènement dramatique les avait obligés à coopérer et envisager la poursuite de cette coopération.

Lire la suite

Qu’est-ce qui pousse des adeptes à suivre leur leader ?

Le siège de Waco1, en 1993, ayant entraîné la mort de l’ensemble des adeptes (Davidiens) guidés par leur chef David Koresh, est l’une des manifestations les plus dramatiques et les plus criminelles de l’histoire des mouvements sectaires. Ce drame illustre ce qui peut se produire lorsqu’une personnalité charismatique dangereuse prend le contrôle d’un groupe et le convertit à une idéologie extrême.

Lire la suite

Que sait-on de …? Des Davidiens (Branch Davidians)

1. Origines du groupe

Le groupe a été fondé en 1935 par Victor Houteff, un ancien adventiste. Bâtissant sa doctrine sur l’idée de l’imminence de l’apocalypse, Il s’établit dans la ville de Waco (Texas),  sur un campus aride baptisé « Mont Carmel ».. À sa mort, en 1955, sa femme lui succède. Elle annonce le début des « derniers jours de la création » pour le 22 avril 1959. Rien ne s’étant produit, elle dissout le groupe.Quelques adeptes restent sur place. À leur tête Benjamin Roden qui prétend être le successeur du roi David.
En 1984, Vernon Howel (qui se rebaptisera lui-même David Koresh[1] en 1990), est exclu des Adventistes du Septième Jour et rejoint les Branch Davidians. Il entre vite en conflit avec Benjamin Roden. Chassé, ce dernier fonde à proximité une autre communauté. Les deux groupes entrent dans une confrontation armée. Koresh et quelques adeptes seront inculpés pour tentative de meurtre, mais aucun ne sera condamné.
 
2. Fonctionnement du groupe

Lire la suite