Une récupération politique de Waco

La BBC a tenté de comprendre pourquoi le combat de l’Association générale de la branche Davidienne de l’Église adventiste du septième jour de David Koresh est devenu un élément de rassemblement pour l’extrême droite américaine.

Il y a 30 ans, à la suite d’un siège de 51 jours par les forces de l’ordre contre la communauté de David Koresh, l’assaut a donné lieu à 86 morts à la suite de l’échec de toute négociation. Ce fut le plus grand affrontement entre Américains depuis la guerre de Sécession. Le groupe mené par David Koresh avait depuis de nombreuses années stocké des armes. Cet événement a été largement repris par la presse locale, nationale puis mondiale.

Les mois et années suivantes, ce drame a divisé l’opinion publique et un certain nombre d’américains ont critiqué les décisions prises par les autorités les tenant pour responsables de ce qui s ‘était passé, ce qui a été le départ de nombreuses théories conspirationnistes. De nombreux travaux ont alors analysé les faits et conclu que tout aurait pu se dérouler de manière plus pacifique bien que la responsabilité de la tragédie incombe à David Koresh.

Des groupes d’extrême droite se sont servi de ces théories et ont considéré les Davidiens comme des « martyrs ». Ils voyaient le groupe comme les défenseurs de deux droits fondamentaux américains : la liberté de culte et le droit de porter des armes. Deux ans après le drame, un jeune homme qui avait apporté son soutien aux Davidiens et obsédé par la réaction des autorités qu’il considérait comme la preuve de l’imminence d’un nouvel ordre mondial, a fait exploser un bâtiment fédéral avec un bilan de 168 morts et 700 blessées.

Aujourd’hui, des suprémacistes blancs comme Proud Boys ou les Oath Keepers (groupes liés à l’assaut du Capitol en 2021) continuent régulièrement de faire référence à la tragédie de Waco. De façon plus générale, cet événement sert encore de faire valoir aux anti-gouvernementaux pour montrer « que le gouvernement fédéral ne protège pas ses citoyens, qu’il est prêt à violer leurs droits civils, à les dépouiller de leurs armes » insiste Heidi Beirich, cofondatrice de l’organisation à but non lucratif Global Project Against Hate and Extremism.

Le 25 mars 2023, soit quelques jours après le trentième anniversaire du drame, Donald Trump a débuté sa campagne pour les prochaines élections américaines à l’aéroport de Waco. Son équipe de campagne a nié tout référence à l’événement et à ses interprétations, mais, ses partisans comme ses détracteurs y voient une référence claire et symbolique ainsi qu’une volonté de montrer qu’il s’inscrit dans une lutte contre le gouvernement. 

(Source : BBC, 30.04.2023)

  • Auteur : Unadfi