Une série documentaire à propos d’Ecoovie  

Basée sur des archives ainsi que sur des témoignages d’anciens adeptes de Joseph Maltais, la série documentaire Gaïaland, la tribu qui voulait changer le monde retrace en quatre épisodes de 52 minutes l’histoire de ce gourou québécois et d’Ecoovie, la « tribu » écologiste qu’il avait fondée en 1978.

La communauté Ecoovie a été formée en France. En l’intégrant, les adeptes pensaient alors suivre des enseignements traditionnels autochtones qui leur permettraient de vivre en harmonie avec la nature. En réalité, Pierre Maltais les manipulait, leur imposant des régimes alimentaires carencés et les poussant à dépasser leurs limites morales et physiques. Le groupe a sillonné l’Europe durant de nombreuses années, avant de s’établir en Finlande, complètement coupé du monde. Certains des adeptes y sont morts de faim et de fatigue.

Déjà diffusée en 2021, la série documentaire va être rediffusée sur Planète +. La réalisatrice du documentaire, Yvonne Debeaumarché explique avoir souhaité raconter comment un groupe aux idées à première vue avant-gardistes et pacifistes a dérivé vers un fonctionnement sectaire : « ça interroge l’utopie. L’utopie est importante. Mais simplement, il faut faire attention à ce qui nous guide, et il ne faut pas non plus se couper du réel. »  

(Source : ici.radio-canada.ca, 02.05.2023)

  • Auteur : Unadfi