Quand des anciens adeptes racontent

André, Bernard, Gérard, Martine (dont les vrais noms ont été modifiés) témoignent de leurs années passées au sein de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX). Au cœur de ces récits : des prêtres-gourous qui se placent au-dessus des lois de la République et auxquels les fidèles doivent une soumission éternelle.

Lire la suite

Comment Irène a vécu l ’enfer en attendant l’Apocalypse

Rien ne ressemble davantage au « parler gourou » d’une secte, que celui d’une autre secte. Débutant invariablement par le « love bombing » ou « bombardement d’amour », il vise à séduire le futur adepte sans l’effaroucher, à réparer et nourrir son narcissisme : « Ce n’est pas un hasard » s’il a été choisi, car il est un « élu » et se voit confier la mission de créer un monde « plus pur ».

Lire la suite

Que sait-on de ? Loup Blanc ou le Chamanisme de l’Origine

Doté d’une grande longévité, Cyrille Adam se caractérise par sa capacié à renaître de ses cendres, comme le phénix. Repéré en 1989, date à laquelle il crée son premier groupe, cet authentique représentant de la mouvance new age et néo-chamanique est aujourd’hui mis en examen à la suite de plaintes d’au moins 6 adeptes pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse par sujétion. Après 33 ans d’activités sectaires, le « Loup Blanc » va devoir rendre des comptes à la justice et à ses victimes.

Lire la suite

L’Unadfi sur RCF

Marie Drilhon, vice-président de l’Unadfi, est intervenue dans une émission de RCF au côté de Charline Delporte présidente du Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire (Caffes). Elles ont abordé différents sujets dont l’emprise mentale, la souffrance des victimes et des proches ainsi que les liens entre dérive sectaire et complotisme.

Lire la suite

Quelle perception ont les Français du phénomène sectaire

 L’Unadfi, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa, a réalisé en décembre 2021 une enquête pour évaluer le niveau de connaissance du phénomène sectaire par les Français. Les résultats de ce sondage, rendus publics le 17 janvier, ont pu montrer que certaines idées reçues sont encore tenaces.

Lire la suite

Témoignage d’une ancienne adepte du groupe Amour et Miséricorde

Dans un podcast mis en ligne sur le site du journal Les Dernières nouvelles d’Alsace, Isabelle, une ancienne adepte du groupe Amour et miséricorde, raconte son parcours depuis son entrée, en 1999, jusqu’à sa sortie 13 ans plus tard. Elle a témoigné contre Eliane Deschamps, la fondatrice du groupe, lors du procès1 qui s’est ouvert le 22 novembre 2021 devant le tribunal correctionnel de Dijon.

Lire la suite

Dérives sectaires : Ces nouveaux mouvements qui surfent sur la pandémie,

Marie Drilhon, présidente de l’Association de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (ADFI) Yvelines, membre du bureau de l’UNADFI, a été l’invitée de l’émission 7 milliards de voisins sur RFI.

Lire la suite

Emprise sectaire et mouvement anti-vaccin: des procédés similaires

Steven Hassan, un spécialiste de la santé mentale et expert du fonctionnement des sectes, témoigne en tant qu’ancien membre de la secte Moon. Il avance l’hypothèse selon laquelle le mode opératoire utilisé pour recruter et garder sous sa coupe un adepte de secte est le même que celui utilisé pour convertir de manière durable une personne au mouvement anti-vaccin. Lire la suite

Le Conseil national du numérique s’interroge sur les théories du complot

Le Conseil National du numérique a invité deux représentantes de l’Union nationale de défense des familles et de l’individu (Unadfi) à s’exprimer dans le cadre de ses travaux : Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne. Lire la suite

Le retour d’un DU emprise sectaire

La Faculté de médecine de Montpellier ouvre pour l’année 2021-2022 un Diplôme Universitaire Emprise sectaire. Le professeur Eric BACCINO, chef du service de médecine légale de l’Université de Montpellier (UFR Médecine) et Joséphine CESBRON, Docteur en Droit, Directrice de France VICTIMES 34 et présidente de l’UNADFI en seront les responsables pédagogiques. Lire la suite