La société actuelle favorise les dérives sectaires

Depuis la pandémie de Covid-19, les signalements à la Miviludes sont en constante augmentation. Ce qui soulève des questions sur notre époque et notre propension à nous laisser influencer. Dans une interview accordée à Charlie Hebdo, le professeur de psychologie cognitive, Thierry Ripoll, livre des éclaircissements sur les mécanismes qui poussent à croire.

Lire la suite

A voir mars 2024

Zone interdite, M6

 « Dérives sectaires, manipulation mentale : de plus en plus de Français sous emprise »

 L’émergence du numérique et la crise sanitaire ont nourri le terreau d’une nouvelle génération de mouvements. A côté des organisations déjà connues et identifiées, c’est désormais une multitude de groupuscules qui recrutent, sur les réseaux sociaux notamment. Zone Interdite a enquêté plus de deux ans au plus près de ces mouvements et a donné la parole à Marie Drilhon, vice-présidente de l’Unadfi. 

(Source : Coulisses.TV, 08.03.2024)

A voir sur 6play :  https://www.6play.fr/zone-interdite-p_845/derives-sectaires-manipulation-mentale-de-plus-en-plus-de-francais-sous-emprise-c_13058385

« C dans l’air », France 5

 Étienne Jacob, un infiltré raconte

 Journaliste au Figaro, Étienne Jacob traite régulièrement des dérives sectaires. Pour son livre, La France des gourous (Editions du Rocher, parution le 03.04.2024,  il s’est immergé, pendant un an, dans plusieurs mouvements, de l’Église de scientologie au Mouvement des raëliens en passant par des stages de la naturopathe Irène Grosjean qui assure que manger cru et se purger plusieurs fois par semaine soignent toutes les maladies… Invité de l’émission du 19 mars, il revient aussi sur le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. 

(Source : France TV, 19.03.2024)

A voir sur : https://www.france.tv/france-5/l-invite-de-c-dans-l-air/5763315-emission-du-mardi-19-mars-2024.html

Témoignages : elles dénoncent de « graves dérives sectaires »

Un enfermement social et psychologique, une vie contrôlée en permanence jusque dans l’intimité conjugale… Avec le recul, trois femmes ayant aujourd’hui quitté la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) se rendent compte du milieu sectaire dans lequel elles ont évolué. 

Lire la suite

Le chef d’une secte de Nouvelle-Galles du Sud interpellé

William Kamm, 73 ans, chef de culte autoproclamé, et sa compagne, Sandra Mathison 58 ans, ont été interpellés ce 11 mars et placés en détention provisoire. Ils sont accusés d’avoir « préparé » une fille, dès l’âge de 6 ans, « sélectionnée pour procréer avec le prophète ».

Lire la suite

La communauté tente de se réinventer

Depuis plus de 20 ans, une communauté vouant un culte aux anges et archanges, et qui serait proche de thèses apocalyptiques, vit en autarcie à Montlaur, dans le Sud-Aveyron. « Un joyau unique au monde », selon l’ordre des Esséniens qui cherche un nouveau souffle depuis le décès de son gourou « Manitara ».

Lire la suite

Une ancienne adepte témoigne

Ex-membre de l’organisation Kaya Team Universe, une trentenaire a accepté de se confier au journal Le Poing. Elle raconte son cheminement, de la séduction à la manipulation jusqu’à la perte de confiance en soi, au sein de ce qu’elle perçoit aujourd’hui comme une secte.

Lire la suite

Que sait-on de ? Mouvement pour l’ Intégration Spirituelle dans l’Absolu(MISA)

Historique


Le mouvement pour l’Intégration Spirituelle dans l’Absolu (MISA) a été fondé au début de l’année 1990, en Roumanie, par Gregorian Bivolaru (dit Grieg), né en 1952 en Roumanie, enseignant de yoga depuis 1978. En 1982, à la suite d’une tentative d’entrisme politique de la Méditation Transcendantale, toute forme de yoga fut interdite en Roumanie. Grieg fut emprisonné trois mois en 1989. Libéré à la chute du président Ceaucescu (décembre 1989), il a créé l’école de Yoga MISA, une association à but non lucratif dédiée à la diffusion du yoga et de l’ayurveda (médecine traditionnelle hindoue). Le mouvement a connu un succès immédiat et s’est rapidement développé jusqu’à comporter des dizaines de milliers d’élèves méditants ou yogis, et 250 lieux de méditation dans le pays. Elle anime également deux « camps d’été » pour des rassemblements internationaux. L’association organise chaque année un concours de beauté et l’élection d’une miss Shakti.

Lire la suite

Mes rapports avec Ecoovie

« L’utopie est importante. Mais simplement, il faut faire attention à ce qui nous guide, et il ne faut pas non plus se couper du réel » dit Yvonne Debeaumarché, la réalisatrice de la série documentaire La Tribu et le gourou : Gaïaland, récemment diffusée sur Arte et donnant la parole à d’anciens membres qui commentent rétrospectivement leurs expériences ayant parfois mis leur vie en danger.

Lire la suite