Claude Alonso, alias « Zeus », âgé de 84 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle en appel pour des accusations de viols, viol par ascendant et abus de faiblesse sur personne en état de sujétion mentale.
La cour d’assises de la Dordogne a rendu son verdict ce mardi 26 mars, concluant ainsi un procès qui a duré huit jours. Celui que l’on appelle « Zeus », ou le gourou de Gujan-Mestras (du nom de la ville du bassin d’Arcachon où il avait élu domicile) a écopé de 20 ans de réclusion. En première instance, en septembre 2022, cet ancien agent immobilier fasciné par l’ésotérisme et le bouddhisme, avait été condamné à 18 ans de prison, dont la moitié assortie d’une peine de sûreté.
Les accusations portées contre Claude Alonso décrivent un schéma d’emprise sur ses victimes, qu’il aurait isolées, infantilisées, droguées et violées entre 2003 et 2015 dans sa propriété où il avait recréé le temple de l’Olympie. Les avocats de la défense ont tenté de remettre en question les témoignages des parties civiles, soulignant l’ambivalence de leur comportement envers l’accusé.
À l’issue du verdict, les avocats des parties civiles ont, eux, exprimé leur satisfaction quant à la décision de la cour. De son côté, Claude Alonso, a reçu le soutien de sa famille à la sortie de l’audience. Il dispose de cinq jours pour se pourvoir en cassation.
(Source : Sud-Ouest, 26.03.2024)