Nous sommes devant une situation de violence et de choc culturel qui nous sidère, déchaine des affects et une incompréhension qui nous maintiennent dans une forme d’impuissance, une difficulté à répondre plus qu’une incapacité, le tout dans un contexte d’urgence et de répression. Or si le rôle de chacun doit être respecté, il n’en est pas moins qu’en ce qui concerne la prévention, il y a besoin de temps pour élaborer de nouveaux outils. Expliquer et comprendre pour essayer de se sortir d’une situation qui s’accélère et qui semble-t-il va perdurer, sans stigmatiser, ni dramatiser des comportements ou des adhésions à un système de valeurs qui nous est méconnu.
Islam radical
Tirer les leçons du passé
Les leçons tirées de l’étude des cultes apocalyptiques des années 1970 pourraient-elles être utiles dans la prévention du recrutement par Daech ? C’est la question que se sont posée le New York Times et Retro Report, dans un article et une vidéo mis en ligne le 5 novembre 2017.
Radicalisation : expériences de prise en charge
Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers(es) amis(es), la contribution que nous vous proposons est issue de l’expérience du CCMM impliqué dans la prise en charge des jeunes inscrits dans un processus de radicalisation1 et de leurs familles, dans plusieurs régions du territoire national français. Elle s’inspire de rencontres et échanges avec d’autres acteurs également engagés dans la prévention de la radicalisation.
FECRIS, Bruxelles, mai 2017
Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».
Les revenants
David Thomson, Les revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, Seuil, Les jours.fr, 2016
Prévenir la radicalisation : analyse d’une démarche
Depuis bientôt trois ans, nous intervenons dans les lycées et collèges pour prévenir les jeunes d’un risque d’emprise qui peut les concerner : la radicalisation.
L’ apport de l’analyse de l’emprise sectaire à l’emprise dans le radicalisme
L’approche de l’emprise sectaire est habituellement faite à partir des seuls processus psychologiques utilisés pour mettre un individu en situation d’assujettissement (séduction, isolement, affaiblissement, endoctrinement, embrigadement…)
Radicalisation et emprise
Nous sommes devant une situation de violence et de choc culturel qui nous sidère, déchaine des affects et une incompréhension qui nous maintiennent dans une forme d’impuissance, une difficulté à répondre plus qu’une incapacité. Et ceci dans un contexte d’urgence et de répression où le rôle de chacun doit être respecté. En ce qui concerne la prévention, il y a besoin de temps pour élaborer de nouveaux outils face à une situation qui s’accélère et qui, semble-t-il, va perdurer. Il faut pouvoir expliquer et comprendre, sans stigmatiser ni dramatiser des comportements ou des adhésions à un système de valeurs qui nous est méconnu.
« Isis The End ? »
Des étudiants du master journalisme de l’université Lyon II ont réalisé un serious game1 dans le but d’en apprendre davantage sur le phénomène de radicalisation. Ils l’ont appelé « Isis The End ? », jeu de mots composé de Isis, acronyme anglais pour l’Etat islamique, et de la prononciation anglaise du titre pouvant être traduit par « Est-ce la fin ? ».
Le ciel attendra
Le ciel attendra, un film permettant de mieux comprendre la radicalisation et le système d’emprise que le caractérise ( sorti au cinéma le 5 octobre).