Aider les sortants de sectes coercitives

Pour un « sortant » de secte coercitive, s’être détaché du groupe ou du gourou et avoir désadhéré à la doctrine sont une chose, tandis que le travail en profondeur pour en sortir mentalement sans pour autant effacer toute cette période de vie en est une autre. Cela va lui demander un long travail pour reconstruire sa personnalité, retrouver une autonomie, des relations affectives, amicales et sociales, ses valeurs et un avenir.
Lire la suite

Ouverture d’un lieu de culte interdit au public

Inauguré en présence de Mitt Romney1 le 7 avril 2017, le 156e temple mormon vient d’ouvrir ses portes en France, au Chesnay (Yvelines). Ce n’est pas le premier temple français puisqu’en 1983 les mormons en avaient ouvert un à Tahiti pour l’importante communauté mormone de Polynésie Française (22 000 personnes).Les mormons proposent des visites du 22 avril au 13 mai 2017. Le 21 mai 2017, le temple fermera définitivement ses portes aux non-membres après sa consécration.

Lire la suite

Conférence dans l’Aube

L’Université populaire de l’Aube a organisé le 23 janvier 2017 une conférence intitulée « Sectes et laïcité ». Les intervenants ont rappelé que si les dérives religieuses et la radicalisation représentent une part significative du phénomène sectaire, les dérives dans le domaine de la santé et du bien-être comptabilisent à elles seules 40% des signalements.

Lire la suite

Prévention du risque

L’ADFI Midi-Pyrénées, représentée par Michèle Biard, a participé le 16 mars 2016 à Auch, à une première journée de formation de prévention de la radicalisation. Comme d’autres responsables associatifs et éducatifs, professeur ou animateurs, elle veut se mobiliser face à l’ampleur du phénomène sans cesse croissant.

Lire la suite