Dès le mois d’octobre 2023, une exposition sur les dérives sectaires et ses dangers aura lieu dans de nombreux collèges et lycées réunionnais. Cet évènement est organisé par l’ADFI Réunion en partenariat avec la MGEN.
Serge Fabresson, président de l’ADFI, rappelle que ce temps de sensibilisation auprès d’un jeune public est utile notamment du fait du « contexte post-Covid et parce qu’à La Réunion il y a une forte tendance à la croyance ». Le président est aussi satisfait que les principaux et les proviseurs soient réceptifs et demandeurs sur le sujet.
Les jeunes peuvent être la cible de personnes diffusant des doctrines sectaires dangereuses notamment sur les réseaux sociaux alors qu’ils sont dans un âge très perméable au doute. Internet est devenu un véritable terrain de recrutement. Pour le président de l’ADFI La Réunion il est important que le ministère renforce « l’éducation civique et que ce cours tienne une place plus importante en étant transversal avec les autres matières. L’école doit permettre au citoyen de se forger un esprit critique ». L’esprit critique est l’objet d’une partie de l’exposition donnant notamment des astuces au jeune public pour s’interroger face aux informations.
(Source : Clicanoo, 16.08.2023)