De la prévention dans les universités

L’assassinat le 8 juillet dernier1 de l’ancien premier ministre, Shinzo Abe, en raison de ses liens avec la secte Moon, a permis au Japon de s’emparer de la problématique sectaire. Les groupes sectaires recrutant sur les campus, des établissements universitaires ont choisi de renforcer leurs mesures contre l’intrusion de ces mouvements et œuvrer pour la prévention.

28 universités sur 50 comptant plus de 10 000 étudiants déclarent avoir renforcé les mesures pour alerter les étudiants sur les risques que présente l’adhésion à une secte. Elles ont affiché des avertissements dans leurs murs, distribué des dépliants d’information, donné des conférences sur le sujet et 11 d’entre elles ont intensifié leurs patrouilles sur le campus afin d’empêcher les intrusions sectaires. Certaines travaillent avec la police afin d’échanger des informations. Au Japon, il n’est pas rare que des mouvements sectaires se promènent sur les campus afin de recruter des étudiants. Les nouveaux étudiants sont leurs cibles privilégiées car ils sont plus vulnérables du fait du caractère nouveau de leur situation, de leur éloignement familial et parce qu’ils n’ont pas encore noué des liens solides avec d’autres étudiants. Les adeptes se font passer pour des étudiants créant un club ou même parfois pour des professeurs d’université. Cependant ces méthodes sont de plus en plus supplantées par un recrutement et un prosélytisme par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Bien qu’affichant une réelle volonté de prévention, les universités ne peuvent pas agir sur la liberté de croire d’un individu et ne peuvent rien faire tant qu’un étudiant ne se présente pas pour demander de l’aide.  

(Source : The Japan Times, 02.07.2023)

1.Lire sur le site de l’Unadfi, L’assassinat de Shinzo Abe : collusion entre le gouvernement et la secte Moon : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/lassassinat-de-shinzo-abe-collusion-entre-le-gouvernement-et-la-secte-moon/

  • Auteur : Unadfi