Des citoyens souverains perturbent un procès

De faux soldats de la Garde nationale du Québec se sont filmés perturbant le procès d’un ancien agronome, lui-même membre de cette organisation étiquetée à l’extrême-droite.

L’accusé comparaissait devant les tribunaux pour n’avoir jamais remboursé le prêt de 100 000 $ que son entreprise doit à la Banque de développement du Canada.

Dans une séquence filmée d’environ six minutes, on peut entendre des membres de la Garde nationale hurler : « personne ne vous a autorisée à parler, vous ! On demande de couper le micro de la juge […]. » On aperçoit également l’accusé lire une feuille et tenir des propos confus. Etant donné la désorganisation causée par cette intrusion, la Cour a choisi d’interrompre l’audience et de la reporter.

La juge a finalement pu rendre son jugement quelques semaines plus tard. L’ancien agronome a été condamné à rembourser intégralement son prêt à la Banque de développement. La juge a également rappelé que l’accusé ne s’estimait « pas soumis aux règles de droit dont s’est dotée notre société » et qu’il « n’accepte pas la juridiction de la Cour supérieure qu’il estime être une organisation criminelle ». 

(Source : journaldemontreal.com, 11.07.2023)

  • Auteur : Unadfi