Bénévoles à l’Adfi : les victimes d’abord

Bénévole à l’Adfi depuis vingt-quatre ans

En mars 1999 je venais de prendre ma retraite lorsque j’ai assisté à une conférence de l’Université du temps libre où l’on distribuait des flyers sur lesquels des associations recherchaient des bénévoles.

L’Adfi de Bordeaux en particulier recherchait des bénévoles ayant des connaissances de la protection de l’enfance. Ma carrière de travailleur social à la Caf et au Conseil Général de la Gironde, ainsi qu’aux tribunaux pour enfants de Bordeaux et Poitiers, me semblait être compatible avec cette demande.

L’équipe de cette Adfi était constituée de bénévoles venant de l’Éducation Nationale, elles m’ont accueillie en pensant que je pourrais aider à résoudre des questions sociales qui leurs étaient posées.

Jusqu’à ce jour (bientôt 24 ans) j’ai été écoutante. J’ai aussi été présidente de cette Adfi pendant sept ans et membre du bureau de l’Unadfi. Puis, pour des raisons familiales, j’ai quitté Bordeaux pour La Réunion où en 2015 j’ai créé l’Adfi Réunion, aujourd’hui toujours active. Enfin, je suis revenue à Bordeaux et… je suis de nouveau écoutante à l’Adfi Bordeaux !

Lire la suite en pdf

Lire le PDF : «Bénévoles à l’Adfi – Les victimes d’abord»